Tout LOST

5x03 - Jughead

 

Titre original : Jughead
Titre français : Bombe H

Première diffusion USA : 28 janvier 2009
Première diffusion française : 19 août 2009

 

Centré sur : Desmond

 

 

Synopsis : Suite à l'assaut avec des flèches enflammés, le groupe de l'île se retrouvent confrontés aux Autres d'une époque bien antérieure, dirigés par Richard Alpert.

Avis : Là on tient du lourd, la saison 5 prend définitivement son envol vers quelque chose de totalement inédit pour la série. Véritable immersion dans le passé de l'île, on est vraiment à fond dedans et les bonds dans le temps sont indiscutablement un excellent moyen pour nous apporter des renseignements sans qu'on passe forcément par les flash-back. Nous sommes donc en 1954 (rien que ça) et nous voyons ce qui semble être les premiers Autres de l'île, commandés par le charismatique Richard Alpert qui a toujours autant de classe - en un épisode, il est déjà plus présent que la saison passée. Le voyage promet donc d'être vivifiant et enrichissant pour nous, on passe naturellement ce voyage avec Locke, Sawyer, Faraday... qui vivent le passé à l'instant présent si je puis le formuler comme ça.

  

L'épisode et l'approche qu'il en fait de l'histoire de l'île est donc à prendre avec des pincettes car nous sommes du point de vue de nos protagonistes, ce qui fait qu'il ne faut pas s'attendre à des réponses abondantes, nous assistons à ses événements antérieurs à travers leurs yeux. Notons quand même que ça permet d'explorer d'une manière très originale une partie de l'historique de l'île, là où le premier épisode survolait volontairement les époques où on atterrissait, celui-là prend son temps pour que les personnages aient au moins un rôle à jouer dans ce passé. Cette confrontation entre rescapés et Autres donne donc lieu à quelques moments assez puissants, complètement différents de ceux qu'ils avaient par le passé (ou plutôt dans le futur, enfin je me comprends). Rien que la présence parmi eux du jeune Charles Widmore suffit à nous surprendre comme Lost sait le faire, pas besoin d'en faire une grosse révélation, il suffit de la glisser au cours d'un dialogue naturel pour qu'on soit encore plus pris au dépourvu. Faraday prend bien des initiatives dans cet épisode, lui qu'on croyait très discret, il s'impose parmi les siens et réussit même à tromper l'ennemi. Ses théories sur les voyages dans le temps prennent même un autre sens dans la mesure où ils ne seraient pas seulement spectateurs des événements passés, mais acteurs parfois.

Du côté de Desmond, c'est plus sobre et sa recherche de la mère de Faraday est pour l'instant vaine, on arrive simplement à la conclusion qu'elle est à Los Angeles, autrement dit ça sent les rencontres avec Jack & Cie. Et bizarrement aussi, l'absence des Six d'Oceanic dans cet épisode ne m'a pas plus perturbé que cela, ça permet même d'alléger l'épisode pour respecter le schéma classique ; flash-back / île. Pour revenir sur Desmond, j'ai trouvé intéressant la direction qu'a prise sa relation avec Penny, certes ils sont toujours amoureux mais leur vie n'est pas si heureuse que ça, ils vivent en nomade et ont encore quelques secrets, ça donne même un ton assez réaliste. Le dernier flash nous propulse on ne sait quand et l'état de Charlotte s'annonce alarmant (même si personnellement ce n'est pas un personnage qui m'importe, à la différence de Miles et Faraday). Locke aussi est moins coincé qu'avant, son irruption au camp de manière fortuite lui fait gagner des points dans mon estime je reconnais. Et plus étonnant encore, il arrive lui-même à donner du sens à sa rencontre avec Richard dans Cabin fever quand il était enfant. Locke est-il responsable de son destin sur l'île ? Cela me semble être une solution correcte. Quand à Sawyer et Juliet, rien à dire sur eux si ce n'est que le contexte des voyages dans le temps permet de me les faire apprécier encore plus.

 

 

Conclusion : Comme je le disais précédemment, un épisode qui réflète assez bien la manière dont seront traités intelligemment les bonds dans le temps, c'est comme une sorte de flash-back en beaucoup plus long, sauf que ce n'est pas le passé des rescapés, c'est leur présent (Lost et toute sa complexité, mais on aime faire marcher notre matière grise avec cette série). Un épisode qui laisse une belle empreinte mythologique de par cette exploration authentique du passé, sans fausse note mais sans moments d'effarement non plus.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour