Tout LOST

5x16 - The incident (part 1)

 

Titre original : The incident (part 1)
Titre français : Au bout du voyage (1è partie)

Première diffusion USA : 13 mai 2009
Première diffusion française : 7 octobre 2009

 

Centré sur : Jacob

 

 

Synopsis : 1977, Kate, Juliet et Sawyer quittent le sous-marin dans le but d'empêcher Jack de faire sauter la bombe à hydrogène. 2007, Locke veut que ce soit Ben qui tue Jacob.

Avis : On remercie d'emblée l'épisode 15 d'avoir aussi bien engagé la procédure, nous sommes fin prêt pour l'avant-dernier final de Lost (déjà). Avec un titre original qui devrait faire tilt dans la tête des fans les plus assidus, cette première partie remplit parfaitement sa part du contrat, mieux encore, là où certaines parties des précédents final servaient plus d'intermédiaires pour le dernier épisode (je ne peux m'empêcher de penser à la deuxième partie du final de la saison 1 Exodus part 2, la seule qui ait plus de défauts), cette partie bouge vraiment et augure surtout deux épisodes très complémentaires, au point que la division de ses deux derniers épisodes de cette saison 5 en deviendrait presque inutile. De plus, quand on voit sur qui est centré cet épisode, il y a de quoi partir plus serein que jamais.

 

 

Cet épisode captive toute notre attention dès sa scène inaugurale, accrochez-vous on y voit Jacob, le Black Rock et la statue à 4 orteils d'un même trait ; même si aucune révélation n'est à la clé, cette première scène a déjà un certain retentissement car voir ses trois éléments en chair et en os fait forcément sensation chez les fans. La statue a bien un rapport avec l'Egypte (il s'agit plus précisément de Taouret, déesse de l'accouchement et de la fertilité), j'espère aussi qu'on nous dira comment elle a été détruite. Tout comme Richard, le temps ne semble pas avoir d'effet sur Jacob, bien qu'à première vue son ennemi nous soit tout à fait inconnu, leur dialogue a déjà aussi un petit impact avec les idées émises. Les flash-back de Jacob où on le voit rencontrer nos futurs rescapés à des instants clés de leur vie émettent une nouvelle fois l'idée de destinée, comme s'il les avait choisi. Ce sont aussi d'ingénieux clins d'oeils à des choses déjà mentionnés par le passé, j'aime beaucoup celui du mariage entre Sun et Jin (seule scène de la saison 5 où on les voit ensemble) avec ce que dit Jacob sur l'amour, il apparaît vraiment comme un personnage sympathique, plein de philosophie même. Et mention spéciale tout de même à l'acteur qu'il l'incarne et qui a sur les épaules trois saisons de mystère autour de ce personnage.

Autre surprise de taille, le personnage de Ilana qui s'avère être une connaissance de Jacob, cela m'a stupéfait car on avait théorisé qu'elle pouvait être du camp de Widmore voire même de Dharma, et une chose est sûre j'apprécie déjà assez ce nouveau personnage. Sa venue à la cabane permet même d'éclairer quelques lanternes. Le retour de Rose, Bernard et Vincent fait également bien plaisir, tout comme le retour à l'ancien campement des rescapés avec la bague de Charlie, le genre de petit détail qu'on aime bien revoir. Au niveau de l'action générale, l'épisode reste fixé sur l'idée de Jack, à savoir faire exploser la bombe H au Cygne. Réussira ? Réussira pas ? Le suspense est entier. Passé une nouvelle fusillade explosive à Dharmaville où Hurley sauve encore ses amis avec le van, de nouvelles embûches se présentent à lui à la fin de l'épisode en la personne de Kate, Juliet et Sawyer. Auparavant, rien de significatif se passe au niveau de l'intrigue, on poursuit notre chemin vers un but précis, et tout comme nous, les personnages n'ont pas encore l'air de savoir comment tout va se dérouler, on est tous au même niveau. Locke et Ben ont encore des dialogues toujours très sensés et le jeu de dupes et cette fois bien inversés, en tout cas on sent que les deux acteurs prennent leur pied à collaborer ensemble lorsqu'on place leurs personnages en affront.

 

 

Conclusion : Rien à dire, si ce n'est que comme tout bon final de Lost qui se respecte, celui-là a l'art de nous faire retenir jusqu'au dénouement de la saison. A la fin de cette haletante première partie, on ne sait absolument pas à quoi s'attendre, la tension est grandissante et elle risque d'être encore plus forte. Un épisode d'enfer marqué par la toute première vraie apparition de Jacob, ça en fait donc déjà un épisode-événement.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour