Tout LOST

5x12 - Dead is dead

 

Titre original : Dead is dead
Titre français : Ben et l'enfant

Première diffusion USA : 8 avril 2009
Première diffusion française : 23 septembre 2009

 

Centré sur : Ben

 

 

Synopsis : 2007, Ben et Locke retrouvent Sun aux baraquements, et partent en direction du Temple où Ben doit se faire juger par le Monstre.

Avis : Le petit cliff de l'épisode précédent est ici repris pour qu'on ne perde pas le fil, dès les premières minutes, on sait que ce sera centré sur Ben, ce qui annonce évidemment que du bon. Entre révélations cachées et moments assez résonants, on peut véritablement dire qu'on tient là l'un des meilleurs épisodes de cette saison 5. Sans pour autant écraser la partie en 1977, je dirais que la partie en 2007 a un côté plus accrochant car on voit l'île comme jamais on l'avait vu avant, c'est-à-dire presque totalement déserte avec un petit côté mystique qu'on ne lui connaissait pas encore. Les nouveaux rescapés du vol 316 sont un peu zappés mais je pense que ce n'est que plus bénéfique pour l'intrigue car sinon on ferait de la redondance avec ceux du vol 815.

 

 

Les flash-back de Ben nous révèlent beaucoup de choses, le premier suit ce qui a été fait dans l'épisode précédent avec sa guérison, puis on voit son intégration au sein des Autres, ses désaccords avec Widmore... des périodes bien précises de sa vie avec néanmoins un thème central : Alex. Il est déjà satisfaisant de revoir la jeune Rousseau suite à son passage un peu éclair au début de la saison, l'enlèvement d'Alex était je pense un moment-clé à montrer, c'est bref certes mais la facilité a parfois du bon. Pour répondre également aux critiques comme quoi c'est incohérent que Rousseau n'ait pas reconnu Ben quand elle l'a capturé dans One of them, la scène est à bien étudier, le visage de Ben est en effet caché dans l'ombre lorsque l'on est du point de vue de Rousseau, elle n'a donc pas vu son visage, point barre. Comme pour Sayid et Kate, nous voyons ce qu'a fait Ben avant de prendre le vol 316, Desmond l'a bien amoché mais ils ont au moins le mérite d'avoir instauré le doute un moment car je pensais vraiment qu'il avait tué Penny. Sur l'île, le petit groupe composé de Ben, Locke et Sun est un trio qui apporte du neuf à l'intrigue ; alors que Sun s'affirme de plus en plus, même si elle est uniquement habité par l'envie de retrouver Jin, Locke a complètement changé depuis sa "mort", sa façon de parler a changé et plus important, il ne semble plus avoir peur de Ben.

 

Celui-ci devient lui aussi plus vulnérable, il n'a clairement plus le contrôle de ce qui va se passer et encore moins le statut pour affirmer son autorité d'avant. Il reste quand même très doué car lors de son réveil face à Locke, il parvient à faire croire que sa résurrection était attendue alors que je suis sûr qu'il n'avait absolument pas prévu cela. Ben reste encore le roi du mensonge mais on sent qu'il a moins de moyens en sa disposition. Pour la scène-clé dans le Temple avec la Fumée noire, un caractère très mythologique s'en dégage, première fois qu'on la voit de cette façon, calme et lente, même si elle n'en demeure pas moins menaçante. Cette scène est vraiment fantastique, singulière mais réussit malgré des effets spéciaux moins finalisés. Petite déception : la mort de Caesar qui vient comme un cheveu sur la soupe, mais satisfaction de voir que Ilana a un rôle assez important. Sa question-code "Qu'est-ce qu'il y a dans l'ombre de la statue ?" est une question où on vaudrait vivement connaître la réponse. La fin annonce un petit chamboulement entre Ben et Locke, comme une inversion dans les rôles (affaire à suivre de très près). L'épisode réussit l'exploit d'intégrer la psychologie des protagonistes à la mythologie de l'île, à l'image du jugement de Ben qui apparaît comme une scène profondément très inspirée dont l'issue ne nous semblait pas si évident que cela au début.

  

 

Conclusion : Après The man behind the curtain et The shape of things to come, Ben tient de nouveau le rôle principal parmi les épisodes les plus passionnants de la série. Véritable figure inoubliable de Lost, le personnage a droit ici à un total revirement, même sa relation avec Locke (par ailleurs très ambivalente par le passé) bascule, il n'a clairement plus sa position de leader et il va être intéressant d'observer comment il va accepter ce passage au second plan. Bref, un épisode prestigieux et mélancolique où les cartes sont redistribués.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour