Tout LOST

5x10 - He's our you

 

Titre original : He's our you
Titre français : Le prisonnier

Première diffusion USA : 25 mars 2009
Première diffusion française : 16 septembre 2009

 

Centré sur : Sayid

 

 

Synopsis : Pendant que Sawyer tente d'aider Sayid, pris pour un Hostile, le jeune Ben met lui aussi tout en oeuvre pour le faire évader.

Avis : Toujours dans la lignée des épisodes chez Dharma, cet épisode raconte la suite des aventures de notre Sayid, un peu en retrait depuis le début de la saison 5 mais qui va grandement se rattraper ici (même s'il passe la moitié du temps dans une cellule). Passé une première scène pas forcément indispensable à l'intrigue, mais uniquement faite pour exposer le caractère enfouit de Sayid, il faut quand même s'attendre à ce que les choses n'aillent pas trop vite histoire d'avoir quelques réserves. C'est pourquoi, se retrouver en plein coeur de Dharma est une occasion de découvrir plein de choses mais Lost ne nous offre jamais rien de manière abondante, ça va toujours au compte-goutte. On revient de plus à une construction plus classique avec le clivage île / flash-back où les points de repères sont cette fois plus clairs.

 

 

Dans cet épisode, on appréciera juste le fait d'en apprendre un tout petit peu plus sur le système à Dharmaville, et notamment de leur guerre contre les Autres (ou Hostiles). Durant cet épisode, Sayid s'en prend vraiment plein la gueule, jusqu'à une scène de torture assez caricaturale mais qui nous esquisse néanmoins un léger sourire quand il révèle tout sur les stations Dharma devant les autres complètement ébahis. J'ai beaucoup aimé ce passage car ils ont enfin sentis qu'ils n'avaient pas n'importe qui devant eux, et c'est vrai Sayid n'est pas n'importe qui, je le trouve toujours extra quoi qu'il fasse et il restera toujours un personnage emblématique des rescapés. Ses flash-back se complètent à ceux qu'il a eu dans la saison 4, mais ils ne rattrapent pas ceux de la saison 3 qui pour moi était ses meilleurs (Enter 77). Le seul intérêt vient des moments avec Ilana, sorte de femme fatale dont il me tarde d'en savoir plus sur elle. On s'en doutait avant mais ça se concrétise ici, il nous est révélé la manière dont Sayid est arrivé au vol Ajira 316, la logique voudrait donc qu'on fasse de même pour Kate, Hurley et Ben plus tard. Cet épisode m'a agréablement fait rappeler sa relation antagoniste avec Sawyer dans les premiers épisodes qui, ici, est plutôt bien exploitée vu les positions de chacun.

Exit ceux de 2007, même Jack, Kate et Hurley sont un peu mis à l'écart, même s'ils héritent d'une bonne petite scène entre eux à la cafétéria. Kate et Juliet jouent aux mécanos et j'aime bien la tête de Sawyer quand il les voit, il se demande genre ce que ses deux conquêtes peuvent bien raconter. Reste qu'on retrouve Ben dans une période d'ado rebelle où je ne l'apprécie pas autant que dans la phase où il était le leader ultra-charismatique des Autres, normal me dirais-vous il était imbattable à cette époque. Le plus intéressant est d'étoffer la relation avec son paternel, relation qui l'a inexorablement conduit à libérer Sayid et donc à vouloir rejoindre les Hostiles. Passé une petite scène d'action avec le van en feu, cela nous conduit à la dernière scène de l'épisode qui, personnellement, m'a mise sur le c**. D'autres l'auront vu venir mais moi je me souviens que je me suis mis à faire tout plein de théories avec cette fin assez provocante. En tirant sur Ben, Sayid va t-il changer le futur ou appliquer le "Whatever happened, happened" ? Vivement la suite des événements, même si je pense que le meilleur à en tirer serait que ça expliquerait pourquoi Ben en sache autant sur les rescapés et avait toujours une longueur d'avance.

 

 

Conclusion : Malgré quelques moments qui à mon sens ne se révèlent pas nécessaires à l'avancement de l'intrigue, on retrouve un Sayid plus tenace que jamais comme on l'avait plus vu depuis un moment et c'est donc bon à garder sous le coude. Cette partie à Dharmaville est pour l'instant assez hétérogène car tout est sous-entendu, mais je ne me fais pas de soucis pour la suite. On peut dire en tout cas que c'est un épisode de bonne facture qui permet à la saison 5 de respirer un peu, le type d'épisode toujours bon à regarder quoi qu'il arrive.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour