Tout LOST

5x17 - The incident (part 2)

 

Titre original : The incident (part 2)
Titre français : Au bout du voyage (2è partie)

Première diffusion USA : 13 mai 2009
Première diffusion française : 7 octobre 2009

 

Centré sur : Jacob

  

 

Synopsis : Jack réussit à atteindre le Cygne avec le soutien de ses compagnons. 30 ans plus tard, Richard arrive au repaire de Jacob avec Locke, Ben, Sun et les Autres.

Avis : Là on ne rigole plus, dans la parfaite lignée de tout ce qui s'est passé avant, cet épisode est l'accomplissement presque entier des trois derniers épisodes depuis que Faraday a voulu remettre en cause leur futur. D'entrée, ça commence très fort avec une bagarre entre Sawyer et Jack, la seule vraiment violente entre les deux personnages depuis le début de la série. D'un côté, on attendait ça depuis un moment et c'est presque jouissif d'assister à ce genre de scène, mais d'un autre côté, ça nous fait tout bizarre car ils ont insufflés chacun le respect à bout d'un moment, et là ça devait juste éclater, ça montre à quel point les enjeux de ce dernier épisode sont hyper-important. Je trouve que cette altercation physique est même à l'image de l'épisode entier, inattendu au début, coup de poing sur le moment et sans issue à la fin.

 

 

Les flash-back de Jacob où il rencontre encore quelques futurs rescapés continuent (pour les plus minutieux, vous remarquerez que Jacob a touché physiquement chaque rescapé). Seul celui de Juliet s'avère inutile par rapport aux autres. Ce pourquoi Sayid et Kate ont embarqués dans le vol 316 a déjà été expliqué et il ne manquait plus que Hurley, chose bouclée vite fait bien fait en une scène grâce à Jacob. Pour parler encore de lui, sa confrontation finale avec Ben et Locke est très pesante, presque intimidante, Ben le poignarde alors qu'on pouvait en douter jusqu'au bout, mais j'espère véritablement que Jacob reviendra sous diverses formes tant il insufflait une certaine confiance et sérénité. Mais il peut même être très sec comme en témoigne sa terrible réponse à Ben au "What about me ?", son "What about you ?" a une résonance assez écrasante. Big révélation avant ça, le Locke depuis plusieurs épisodes n'est pas le vrai Locke, ça explique son changement de caractère. Le vrai est bien mort dans The life and death of Jeremy Bentham  dans le genre retournement de situation qui débloque la mâchoire, celui-là se pose là, même après 5 années, la série arrive encore à multiplier les révélations chocs. D'un côté, ça soulage un peu que le vrai Locke soit mort, car l'idée d'une résurrection me semblait trop inappropriée et c'était le cas pour beaucoup. Les scénaristes ont même eu raison de forcer cette idée, on y croyait tellement sans le vouloir qu'on n'a pas vu venir la vérité alors qu'elle semble aujourd'hui presque logique.

Locke n'est plus et le fameux ennemi de Jacob a pris son apparence pour arriver à ses fins, et qui sait à d'autres noirs desseins. Trente ans plus tôt, au Cygne, la tension est exponentielle et finit par exploser lors d'une dernière fusillade encore bien palpitante. Avant, le doute est de nouveau permis avec l'intervention de Miles qui paraît sans importance mais qui semble être une piste à privilégier, pour lui le plan de Jack serait l'incident et s'il a raison, cela veut dire qu'il est bien imposssible d'échapper au "Whatever happened, happened". L'impulsion électromagnétique ressemble à la fin de la saison 2, vraiment bien foutu techniquement, mais on retient surtout la scène entre Sawyer et Juliet au bord du trou qui nous fend véritablement le coeur, un moment déchirant où les acteurs crèvent l'écran et où le dénouement de la scène est à la fois redouté et inconcevable pour nous les fans. Et enfin, dernière scène : Juliet fait exploser la bombe, un cliff brutal qui rappelle celui de la saison 1, et on nous laisse face à un "Lost" sur fond blanc inédit qui est une idée simplement géniale je trouve. Lost est vraiment un maître en la matière. Les qualificatifs manquent pour décrire ce nouveau final qui aura tenu toutes ses promesses ainsi que ce que l'on ressent lors de la toute dernière image. Pire, on se rend compte que deux piliers de la série viennent sans doute de partir définitivement, Locke et Juliet, un coup dur à encaisser quand on ne s'y attend pas. Sans compter en plus que Sayid est laissé gravement blessé, là franchement ils ne se sont pas retenus.

  

 

Conclusion : Imprévisible de bout en bout car chaque personnage accomplit une quête personnelle, ce dernier épisode nous laisse sur un suspense des plus nébuleux, c'est le flou total à la toute fin et pour la première fois nous n'avons aucune idée de ce sur quoi ça va aboutir. Véritable foison de scènes décoiffantes, cet épilogue incroyablement prenant est déjà un épisode d'anthologie qui claque et qui achève une saison 5 très inventive. La saison 6 devrait encore bouleverser son mode de narration, l'excitation est toujours bien là, mais la crainte aussi car ce sera la toute dernière et il ne faudra pas se louper.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour