Tout LOST

5x15 - Follow the leader

 

Titre original : Follow the leader
Titre français : Suivez le guide

Première diffusion USA : 6 mai 2009
Première diffusion française : 30 septembre 2009

 

Centré sur : Tout le monde

 

 

Synopsis : Suite à la mort de son fils Daniel, Eloïse Hawking accepte de guider Jack et Kate à l'emplacement de la bombe à hydrogène avec l'aide de Richard.

Avis : Voilà un épisode comme je l'adore ; plusieurs intrigues en même temps sans que ce soit le désordre, centré sur à peu près tout le monde, pas de flash-back ou de flash-forward mais seulement une nouvelle alternance entre 1977 et 2007, et surtout un épisode 100 % sur l'île à l'instar des épisodes 8 et 9 de cette même saison. Il nous apporte ses lumières sur divers éléments et remplit même très bien sa fonction d'épisode pré-final. De par sa capacité à ne pas vieillir, Richard est présent aux deux époques, sans pour autant que l'épisode tourne autour de lui, je crois que sa présence est désormais devenu un gage de qualité, mais bon il n'y a pas que lui, tous les personnages sont présents et apportent une certaine vivacité à l'épisode.

 

 

On reprend exactement là où on s'était arrêté, à savoir par la mort de Faraday et tout ce qui en découle, autant dire que l'action en 1977 réserve encore pas mal de choses rebondissantes, notamment la poursuite de son plan osé par un Jack plus motivé que jamais. J'ai bien aimé quand même son ton direct face à Kate, il préfère effacer toutes les choses qu'ils ont vécus, y compris les bons moments, ce dont n'aspire pas vraiment Kate. Alors qu'au début de cette saison, ils étaient seulement plus distants, là ils sont clairement en désaccord total, pas de doute le couple Jack - Kate n'insuffle plus du tout la même chose qu'avant, ce qui n'est pas forcément défavorable à la série. Du côté de Sawyer et Juliet, c'est encore plus chaud face à ce fou de Radzinsky, mais leur complicité est très solide et aide à rendre leurs scènes communes très fortes, une complicité complètement cassée par l'irruption de Kate dans le sous-marin, les adeptes de cet ancien couple en prennent un sacré coup car Sawyer n'est pas vraiment ravi de la revoir et Juliet n'ose plus la regarder. On peut quand même leur donner raison car leur retour a bien brisé leur vie tranquille. Sayid fait également un superbe retour, j'ai vraiment cru que Kate c'était fait tirer dessus, mais notre Sayid lui sauve la mise.

Quel autre groupe reste t-il en 1977 ? Seulement Jin, Miles et Hurley, j'ai assez rigolé quand celui-ci est face à une situation qu'il redoutait depuis son arrivée en 1977 et un peu de fun dans cet univers extrêmement tendu ne fait pas de mal. Au niveau de Ben, Sun et Locke, l'évolution de leur situation me plaît tout autant, sincèrement je ne reconnais plus Locke, il y a quelque chose qui cloche. Et comme il fallait s'y attendre, Ben se sent déchu, même Richard est loin de l'accueillir à bras ouverts. Par un petit détour dans la jungle, l'une des scènes mystères de Because you left est ici résolue, la rencontre Richard - Locke à l'avion nigérian, un air de Retour vers le futur s'en dégage clairement, tout comme un nouveau paradoxe temporel avec la boussole qui semble en fait piégée dans une boucle. La toute fin intéresse autant qu'elle inquiéte, on sent enfin l'occasion de voir Jacob mais Locke a un plan qui casse tout et révèle un visage qui n'est pas le sien. Bref, dans la tradition des épisodes pré-final de Lost, celui-là met en place de manière très efficace tout ce qu'il faut pour qu'on soit très rapidement dans le feu de l'action du double-épisode final. Locke joue les prophètes en promettant la rencontre avec Jacob et Jack a trouvé sa bombe, reste plus qu'à mettre tout ça à exécution.

 

Revenons enfin sur un point qui a fait débat suite à la fin de la série. Dans la case des questions sans réponses, la réponse de Richard à Sun à propos de ses compagnons comme quoi il les aurait "tous vu mourir" n'a jamais été clairement dévoilée. Nous ne verrons en fait jamais la scène mais elle était bien prévue au départ, Richard devait en effet observer le chantier du Cygne suite à l'incident et la disparition du groupe de Jack dans un flash de lumière a dû lui faire comprendre, à tort, qu'ils étaient morts. Un des rares points qu'il a fallu chercher nous-mêmes mais qui n'est pas non plus resté dans le noir complet. 

 

 

Conclusion : Sans doute l'un des meilleurs épisodes pré-final de la série, il n'est même pas loin de Greatest hits qui était à mon sens la perfection à l'état pur pour nous mettre au mieux en condition. Mais qu'on ne s'y trompe pas, "Follow the leader" respecte la règle dans Lost, les derniers épisodes sont parmi les plus inspirés et parmi ceux qui montent le plus en puissance. Un épisode scotchant et méritant qui laisse la part belle à tout le casting avec en prime une alternance entre deux époques très bien orchestrée.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour