Tout LOST

Bilan saison 5

 

Face au plan où l'on voit l'île disparaître et celui où on découvre Locke dans le cercueil, difficile de ne pas éprouver à la fois une certaine crainte et une certaine euphorie tellement les perspectives et les enjeux sont alléchants. Le premier arc de la saison 5, allant au moins jusqu'au huitième épisode, constitue pour ma part du très très grand Lost ; les voyages dans les temps avaient été introduits de manière informelle avant grâce à Desmond, mais là on est en plein dedans et les premiers épisodes où les rescapés se retrouvent malgré eux à différentes époques sont juste des moments de pure excellence car on voyage avec eux et on rencontre à chaque fois de nouvelles embûches.

 

Le plus important pour le début de la saison 5 était de pouvoir gérer la séparation entre l'action sur l'île et celle sur le continent avec les Six d'Oceanic, la tâche n'était pas aisée étant donné que les deux actions ne se situait absolument pas sur la même ligne de temps (on a par exemple un Locke vivant sur l'île et un Locke mort sur le continent, de quoi faire cogiter l'esprit de certains). Les scénaristes ont au moins compris que l'on préférait être sur l'île, c'est pourquoi le retour des Six d'Oceanic se fait très tôt et ouvre sur une deuxième partie bien mieux centrée. Il est à noter par contre que le pied a été levé sur les nouveaux personnages, aucun ne se distingue parmi les autres et encore moins parmi les anciens, même si à mon sens Ilana est la plus prometteuse.

 

A partir du magistral Namaste, la distinction entre les deux époques est plus claire à percevoir, d'un côté on est en 1977 et de l'autre en 2007. Même si les anciens rescapés se retrouvant à l'époque seventies de Dharma ont un temps de présence plus élevé, il n'en demeure pas moins que cette partie de la saison 5 nous permet d'être en plein coeur de Dharma, sans pour autant nous immiscer complètement. Ceux en 2007 récoltent les épisodes restants, mais quels épisodes des fois. Le troisième et dernier arc de la saison 5 s'opère à partir du quatorzième épisode, marqué par le retour de Faraday qui amène avec lui quelques chamboulements en voulant ni plus ni moins annuler le crash du vol 815, ce qui remet en cause la série entière. Et ce suspense durera jusqu'à un final étourdissant qui nous laisse en plein doute.

 

Ainsi le mérite de cette saison 5 revient au fait d'avoir pu gérer ce cassage de la narration puisque nous ne sommes plus du tout sur un présent linéaire, même les flash-back et les flash-forward se trouvent redéfinit par moment. Les scénaristes montrent ainsi toute la capacité avec laquelle ils prennent en main leur propre série, même si cette cinquième saison s'avère être une sorte de détour dans l'intrigue générale, l'ensemble est indiscutablement fantastique dans tous les sens du terme. Même si Lost s'est calmé avec les cliffhangers, les deux ponctuant la saison (le vrai Locke mort et l'explosion de la bombe par Juliet) pourraient bien être à l'origine d'un grand changement dans la prochaine et dernière saison.

 

 

De par sa complexité où l'on est obligé par soi-même de remettre en ordre les événements, la saison 5 a bien souffert dans les audiences puisqu'elle est celle qui fut la moins suivie. Les scénaristes ont joués gros en misant sur une narration qui demande une grande réfléxion, et ce tout en arrivant à coordoner la psychologie des personnages, les nouveaux éléments de réponses et l'avancement de l'intrigue vers l'ultime saison. Avec cette ancrage plus nette dans le fantastique, il est clair que Lost emprunte, s'inspire et rend hommage à plusieurs oeuvres d'antan comme elle l'a souvent fait, seulement à ce stade de la série, on pouvait vraiment dire que Lost deviendra elle-même une oeuvre de référence pour les autres à suivre.

 

Multipliant les changements de caractère des personnages (Jack devient l'homme de foi, Sawyer le leader, Ben le manipulé...) tout en continuant à nous passionner pour ce groupe d'individus et à nous en mettre plein les yeux, la saison 5 est peut-être ma préférée, même si en réalité j'aime toutes les saisons de Lost mais différemment. La notion de Destin n'a jamais été autant présente, tout comme les révélations qu'on a jamais autant sentis, et pour la première fois, le final nous laisse dans une incompréhension qui nous laisse à la fois perplexe et fébrile pour la saison 6.

 

 

Classements des épisodes :

 

- Namaste (9)
- The incident (16-17)
- This place is death (5)
- Because you left (1)
- Follow the leader (15)
- Dead is dead (12)
- The little prince (4)
- LaFleur (8)

- Jughead (3)

- The variable (14)

- 316 (6)

- Some like it hoth (13)

- The life and death of Jeremy Bentham (7)

- He's our you (10)

- Whatever happened, happened (11)

- The lie (2)



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour