Tout LOST

6x01 - LA X (part 1)

 

Titre original : LA X (part 1)
Titre français : On efface tout...

Première diffusion USA : 2 février 2010
Première diffusion française : 5 mai 2010

 

Centré sur : Les passagers du vol 815

 

 

Synopsis : L'explosion de la bombe au Cygne a ramenée le groupe de 1977 dans le présent. Ben, quand à lui, vient de tuer Jacob, forcé par un imposteur sous l'apparence de Locke.

Avis : Ça y est, nous y sommes enfin, mais je n'arrive toujours pas à me faire à l'idée que c'est le début de la toute dernière saison de Lost, un dernier acte méga-attendu par des fans fébriles partout dans le monde. Résultat ? Eh bien, Lost n'a toujours pas perdu son savoir-faire, jusqu'au bout la série aura gardée tous ses grands mérites, car au sortir de cet épisode, on est encore plus perdus, et c'est bien ça l'esprit Lost. La saison 6 sera certainement la saison des réponses, mais pour le moment, mieux vaut répondre à une question primordiale en ce premier épisode : où va-t-on retrouver les personnages ? La fin de la saison 5 nous avait abandonné sur un point à double-tranchant : les rescapés ont-ils pu annuler le crash du vol 815 ou ont-ils créé au contraire l'incident qui va justement les faire crasher ? Réponse : un peu des deux, enfin en apparence.

 

 

Après les flash-back, les flash-forward et les bonds dans le temps, un nouveau "moment" de la vie des personnages vient donc se greffer à la série pour cette saison finale : les flash-sideways comme l'appelle les auteurs eux-mêmes. On peut les considérer pour le moment comme des projections d'un monde parallèle mais cela se résume bien plus qu'à un simple "Et si le vol 815 ne s'était pas écrasé", je pense que ce sera plus compliqué. Bref c'est un nouvel élément novateur qui devra juste prouver de sa valeur par la suite. Mais la question est de savoir si cette réalité a pour origine l'explosion de la bombe à hydrogène comme on voudrait nous le faire croire, un point sur lequel on peut clairement douter. Lors de la première scène, on se demande évidemment où on a atterri mais on comprend très vite, les flash-sideways c'est un lieu où l'île est complètement engloutie, la vue plongeante de l'île sous les eaux est d'ailleurs stupéfiante, on est presque émerveillé par la force de la scène. Un premier point de marqué déjà, la première scène de cette saison 6 est digne des autres saisons tellement on est éhabit en seulement quelques minutes et que comme toutes les autres, on se pose la question de savoir où on est. Tout ça dans cette première scène oui, j'ai vraiment senti en quelques minutes que Lost était de retour pour son ultime voyage.

 

Les moments dans l'avion font preuve d'une très grande originalité, remplit de clins d'oeils et permettant le retour d'anciens personnages (Charlie, Boone, Arzt pour ne citer qu'eux). Les allusions sont même amusantes à dénicher - Cindy donne une mini-bouteille à Jack au lieu de deux initialement, cette fois lors des turbulences c'est Rose qui rassure Jack, Locke lit un dépliant qu'il avait normalement perdu à l'embarquement... J'ai vraiment adoré tous ses moments dans l'avion, c'est malin, astucieux dans l'esprit Lost car rien ne saute aux yeux, c'est à nous de discerner. L'apparition insoupçonnée de Desmond est géniale car on est à la fois content et désorienté de le voir, c'est l'élément qui prouve que ce n'est pas un simple "Et si...", il y a de grands changements par rapport au vol initial, mais ça ne change pas tellement ce plaisir de revenir aux fondamentaux de la série, à savoir évidemment le vol Oceanic 815. L'inauguration des flash-sideways est donc clairement une réussite, avec pour point d'orgue une sublime dernière scène où on a bien sûr l'impression de revivre l'embarquement de la saison 1, sauf que là c'est le débarquement, une situation qu'on aurait jamais dû voir mais qui ici prend forme avec maestria.

 

 

Sur l'île, retour au Cygne où une partie des personnages tentent de se remettre de l'incident, même si cela ne nous est pas directement confirmé, c'est Miles qui était dans le vrai. Ils ont déclenchés l'incident qui fera que le bunker sera équipé d'un ordinateur permettant de contenir la charge électromagnétique, cette même charge qui fera crasher leur avion. En résumé, les rescapés sont responsable de leur propre crash, une idée prodigieuse et terrible en même temps. Les scènes au bunker sont comme une mise au point, histoire de bien replacer l'action et de se remettre l'esprit en place. On est beaucoup plus concentré sur le sauvetage précipité de Juliet, car oui elle n'est pas encore morte mais elle est dans un seul état. Sa mort ne faisait cependant aucun doute, on garde en mémoire l'image de Juliet luttant avec ses dernières forces pour faire exploser la bombe, si désespéré que l'idée de la faire survivre aurait tout gâché. Elle revient donc mais pour un temps assez court, reste que cela a un petit peu moins d'impact niveau émotionnel que la fin de la saison 5, c'était à la fois rapide et inévitable lorsqu'elle était tenu par Sawyer alors que là, ça prend son temps, ils profitent de leurs dernières instants et Sawyer se révèle extrêmement touchant lorsqu'il la tient dans ses bras. Juliet est cette fois bien partie et je pense qu'il n'y a rien de tel qu'un adieu aussi fort que celui-là pour lancer la dernière saison, histoire de nous dire qui il reste maintenant.

 

Jacob apparaît également à Hurley dans le but d'amorcer la suite des événements, à savoir sauver impérativement Sayid, et autant vous dire que je n'ai pas envie qu'il meurt. Cela tombe à poing nommé car j'avais déjà beaucoup apprécié Jacob dans le final de la saison 5, et l'idée de savoir que Hurley pourrait servir d'intermédiaire entre lui et les autres me plaît. On verra pour la suite s'il continuera à jouer un rôle de guide pour les personnages, mais déjà cette idée est assez plaisante si on veut plus se plonger dans de la mythologie. On peut dire par contre que le nouveau Locke est un des meilleurs points de ce premier épisode, son regard noir et sa présence malveillante en font déjà un ennemi redoutable pour cette dernière saison. C'est la confirmation surtout qu'il s'agit de la Fumée noire lors d'une nouvelle scène d'attaque, cela dit moins spectaculaire que les autres, probablement parce que ceux qui sont tués nous indiffère et aussi que les effets spéciaux ne sont pas tip-top. Mais le moment où Ben se rend compte que le Locke qu'il a tué est bien mort est bien jubilatoire sur l'instant, il a un regard super étonné qu'on avait jamais vu chez lui.

 

 

Conclusion : Pour son ultime saison, Lost commence donc sur une note bien mystérieuse ; une nouvelle direction narrative dont la nature nous échappe déjà mais qui devra forcément aboutir sur quelque chose d'énorme. L'épisode est très agile, voire même assez vif, il ne perd surtout pas de temps dans l'enchaînement des choses, il n'oublie rien par rapport au final de la saison 5 et il bénéficie encore d'une qualité de réalisation et d'interprétation indéniable (en particulier Terry O'Quinn qui devra désormais adapter son jeu d'acteur pour son nouveau personnage). Bref, une mise en bouche des plus intenses avec son lot de morceaux de bravoure et de nostalgie, c'est très encourageant pour la suite, même s'il ne faut pas encore trop s'emballer.

 



05/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour