Tout LOST

Epilogue-bonus

 

Titre original : The new man in charge
Titre français : Un nouveau responsable

 

Centré sur : Ben & Hurley

 

 

Synopsis : Hurley étant devenu le nouveau gardien de l'île avec Ben comme bras droit, il envoie ce dernier sur le continent dans le but de mettre définitivement fin aux activités de Dharma et d'aller chercher quelqu'un de bien spécial.

 

Précisions : Suite à la diffusion du dernier épisode de la série, Damon Lindelof et Carlton Cuse ont spécifiés qu'une sorte d'épilogue sera dévoilé dans le but de montrer quelques bribes du règne de Hurley avec Ben, ainsi que d'y apporter quelques réponses supplémentaires sur plusieurs mystères annexes. La durée et le contenu de l'épilogue furent discutés pendant un bon moment sur le net. Environ deux mois et demi après la fin officielle de la série, l'épilogue a été visible sur le net. Il est aujourd'hui présent dans les bonus de la saison 6 et ne dure qu'une douzaine de minutes.

 

 

Avis : Sans faire d'étincelle, cet épilogue est plutôt bon dans la forme puisqu'il nous montre bien que ce n'est pas un mini-épisode de conclusion mais qu'il s'accapare plus aux mobisodes qui nous offraient déjà quelques scènes supplémentaires pas inintéressantes en soi. A la différence des mobisodes qui s'imbriquaient dans des épisodes des saisons 1, 2 et 3, cet épilogue est clairement fait pour être visionner après la fin de la série. Ce qui m'a un peu dérangé, c'est qu'il n'y a aucune scène sur l'île durant le règne de Hurley, même ce dernier n'apparaît pas très longtemps, à mon sens donc, on nous a un peu menti sur la marchandise, il aurait mieux fallu dire que cet épilogue était uniquement fait pour nous apporter des réponses.

 

Car des réponses, il y en a, à commencer par le fameux ravitaillement de nourriture Dharma qui trouve là une résolution assez satisfaisante et qui se complète bien à tout ce qu'on imaginait sur Dharma. Le film de présentation de l'Hydre est l'occasion de mettre adroitement en avant réponse, clin d'oeil, éclaircissement et privilège de mettre en image des choses qu'on savait déjà. Ainsi, les pseudonymes de Pierre Chang sont soulignés en début de vidéo, mais pas de quoi s'éterniser là-dessus. En revanche, il est amusant de revoir (ou presque) l'oiseau d'Hurley au cri très strident, son apparition avant ne constituait pas vraiment un mystère (enfin pas pour tout le monde) mais le placer dans l'épilogue est bien vu. Parler des ours polaires est aussi un bon point, même si on savait à peu près tout sur eux. La stérilité des femmes dûe aux radiations électromagnétiques est également mentionnée, mais même cela on pouvait s'en douter avant. La salle 23 refait son apparition mais plusieurs éclaircissements sont à signaler quand à son réel but et au fait que le nom de Jacob y apparaisse.

 

Bref, tous ses éléments sont suffisamment explicités pour qu'on ne puisse plus dire qu'il y a des mystères tout autour. L'épilogue sent ainsi fortement le montage de scènes pour satisfaire les fans avides de réponses, à ce titre le "We deserve answers" du gars de chez Dharma est une image claire renvoyant à ses fans. De la même manière, voir Ben y répondre, outre qu'il représente un peu les personnes derrière la série détenant les réponses, montre bien qu'il a changé puisqu'avant, il ne se serait certainement pas disposé à y répondre. Tout au long de cet épilogue, Ben est assez sympathique en fait. Michael Emerson était peut-être plus à l'aise dans le Ben fourbe mais on sent qu'il est face à ses dernières compositions de ce personnage pour lequel il a insufflé tant de choses. Revoir Walt est une occasion qui ne se loupe pas, même si j'attendais quelques clarifications quand à son fameux pouvoir. Durant la conversation entre lui et Ben, il n'y a que le moment où ils parlent de Michael qui m'a semblé réellement pertinent.

 

 

Hurley n'apparaît ainsi qu'à la toute fin dans le van Dharma et parle simplement d'un job pour Walt. Quel genre de job ? Tout ce qu'on sait, c'est que la future équipe est formée et qu'elle repart sur l'île. On peut penser que ne pas montrer l'île est un parti pris dans cet épilogue, comme pour dire que la partie sur l'île pour nous, téléspectateurs, était réellement finie au moment où Jack fermait son oeil. Bref, bien que l'on peut trouver à redire sur la manière d'amener des réponses, elles sont bien là et les avoir fait quand même plaisir, même si ce n'est pas une priorité. Un épilogue qui aurait gagné à ne pas être aussi restreint à mon goût (la moitié c'est quand même le film de l'Hydre) mais après je m'en contente bien et il y a des bonnes choses. Cette fois, Lost est vraiment finit.



05/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour