Tout LOST

6x18 - The end

 

Titre original : The end
Titre français : Fin

Première diffusion USA : 23 mai 2010
Première diffusion française : 24 juin 2010

 

Centré sur : Tout le monde

 

 

Synopsis : Alors que l'île commence à trembler et que Lapidus se prépare à faire décoller l'avion avec Miles et Richard, Jack rejoint Locke-Fumée noire à la falaise pour un ultime affrontement.

 

Avis : Nous sommes arrivés au bout du voyage, le tout dernier épisode de la série Lost qui sonne très clairement comme l'un des meilleurs épisodes de la série, et à fortiori le meilleur de la saison 6 en fait. C'est simple, avec l'épisode précédent qui le complète, on y voit presque un film de 1h40 avec l'accomplissement total des personnages et où on se rend compte de la cohérence et du sens des flash-sideways. Tout s'emboîte et tout se termine ici, avec néanmoins une fin ouverte qui peut laisser place à l'imagination, tout comme la plupart des questions non-répondues. Etant donné l'envergure de la série, on ne peut rester indifférent face à sa conclusion, qu'on soit déçut ou comblé. Cette partie est indissociable de la première et forme un tout, mais j'ai préféré séparé comme je l'ai dit pour garder l'esprit des autres épisodes finaux de la série.

 

 

Les prises de vues de l'épisode sont splendides, notamment le combat entre Jack et Locke-Fumée noire, d'une part c'est remarquablement bien filmé avec une ambiance très chaotique et d'autre part c'est un duel exceptionnel qu'on attendait sans doute entre les deux depuis leur rencontre dans Everybody loves Hugo. Les tremblements de l'île me font également penser aux bonds dans le temps au niveau de la mise en scène, c'est vraiment inédit ce genre de moment dans la série. Même les effets spéciaux ont droit à une remasterisation, surtout avec le départ spectaculaire de l'avion par Lapidus. La défaite de Locke-Fumée noire est retentissante, enfin il est vaincu et ce sans attendre la toute fin de l'épisode. La Fumée noire n'est plus, un peu dommage qu'elle ne soit pas apparue matériellement mais il fallait bien que le grand bad guy de la série disparaisse durant le dernier épisode. De plus, ce fut un début de soulagement car elle est morte et dès lors on pouvait difficilement se demander comment elle pouvait avoir de lien avec le monde des flash-sideways - pour qui je souhaite tout sauf d'un happy end où ils retrouvent la vie. Avec le départ de Sawyer et Kate, on sent venir les adieux, leurs derniers moments à la falaise sont déchirants, tout comme le moment où Hurley prend conscience que Jack va mourir. Autant vous dire que parfois j'ai vraiment eu du mal à retenir mes larmes.

 

Le fait de voir Hurley comme le nouveau Jacob, accompagné de Ben, est vraiment une idée lumineuse, leur duo pourrait vraiment fonctionner pour la protection de l'île. Le groupe est ainsi divisés en deux, Hurley et Ben qui resteront sur l'île et Lapidus, Miles, Richard, Sawyer, Kate et Claire qui rentrent chez eux. On ne connaîtra sans doute jamais les suites de cette scission mais l'essentiel dans cet épisode est de conserver intact la joie qu'on avait de suivre les personnages. On sent les acteurs réellement investit dans leurs rôles, car ils savent que c'est la fin de leur aventure. Même si tous sont très doués, Matthew Fox reste de loin le plus extraordinaire. L'absence de réponses dans ce final est légitime, la saison 6 nous a déjà livrée pas mal d'indices mais surtout Lost nous prouve qu'elle est une série qui veut raconter les histoires de ses personnages et non rester sur les mystères. Il n'y a rien à regretter dans la mesure où les questions relèvent de notre interprétation, de notre imagination et de notre réfléxion. Personnellement, je ne voulais par exemple pas de réponses sur les chiffres et encore moins sur la naissance de l'île, mais je voulais en revanche savoir le fin mot de l'histoire.

 

 

Les flash-sideways se poursuivent avec cette fois marqués par les très belles retrouvailles entre Sawyer et Juliet, également un bref écho à leur dernière conversation sur l'île dans LA X (part 1), tout comme la cicatrice au cou de Jack, ce genre de petit élément commence à trouver un point d'ancrage sans jamais être totalement clair pour le téléspectateur. La réminiscence de Locke est aussi un bon moment, bien qu'un peu plus court que les autres. Sa scène avec Ben est presque l'apothéose de tout ce qu'ont vécus ses deux personnages, ce fut vraiment satisfaisant et émouvant de voir Ben demander le pardon de Locke. Mais au final que sont donc vraiment les flash-sideways ? Les scénaristes sont toujours très doués avec une réponse que personne n'avait vu venir, en tout cas pas dans ce contexte. La théorie du Purgatoire sur l'île avait été évoquée puis réfutée, on nous a donc induit en erreur car elle s'applique cette fois aux flash-sideways et l'essentiel est que les événements de l'île ne sont pas effacés ni même oubliés. Mieux, je ne trouve pas que ce soit vraiment un happy end car ils ont dû tous attendre d'être mort pour se retrouver. Les personnages sont donc dans un univers crée par eux-mêmes dans lequel ils sont morts et qui leur a permis de "vivre" des situations qu'ils n'auraient pas pu avoir dans la vraie vie. L'explication de Christian Shepard se suffit à elle-même, la dernière séquence à l'église avec la majeure partie des personnages est vraiment somptueuse, c'est même un exploit d'avoir pu réunir tous les acteurs (les anciens avec les actuels). Bref, j'ai vraiment été bouleversé par cette scène, le téléspectateur a le réel sentiment d'être avec eux dans l'église, d'être à côté et de les remercier pour tout.

 

Je n'ai pas honte, oui j'ai pleuré, parce que je savais au fond de moi que j'assistais aux derniers instants de Lost, parce que la réunion des personnages est un bijou et surtout parce que Jack meurt avec un clin d'oeil bien amené à la première scène de l'épisode-pilote. La venue de Vincent est magique, la vue de l'avion aussi et le dernier regard de Jack m'a achevé sur le plan de l'émotion. Ainsi se termine Lost, par la mort de son héros, et c'est ce que j'espérais car Jack ne pouvait avoir de meilleure fin et de meilleure rédemption. On peut vraiment dire qu'avec cette dernière scène, non seulement la tristesse est tout à fait légitime et inévitable mais la boucle est bien bouclée. Lost a commencée sur un oeil qui s'est ouvert et s'est finit sur un oeil qui se ferme. Ce fut bien vu aussi de rajouter des images de la carcasse du vol 815 dans le générique, ça rajoute encore plus de nostalgie qu'il n'en faut déjà.

 

 

Conclusion : Pour tout vous dire, rien qu'en écrivant cette article, je sentais quelques larmes monter en moi. Lost nous a livré LE final que j'avais tant espéré avoir, une émotion très forte, une nervosité croissante et des éclaircissements qui n'ont de sens que dans ce que le téléspectateur voit. Etant donné que l'île n'est pas détruite et que des personnages sont encore vivants, je reste persuadé que la production voudra donner suite à cet univers si riche, si beau et si complexe, mais quoi qu'il arrive, Lost restera pour toujours une immense et authentique série qui m'aura fait vibrer, pleuré et réfléchir, elle va vraiment me manquer. Elle s'achève donc sur un long et inoubliable épisode que j'aurais plaisir à redécouvrir lorsque je regarderais la série d'un trait. Un grand moment que je n'oublierais jamais.

 



05/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour