Tout LOST

6x06 - Sundown

 

Titre original : Sundown
Titre français : La marche des ténèbres

Première diffusion USA : 2 mars 2010
Première diffusion française : 19 mai 2010

 

Centré sur : Sayid

  

 

Synopsis : Alors que Sayid interroge Dogen sur son infection, Claire se rend au Temple et les met en garde contre la Fumée noire qui, depuis la mort de Jacob, est plus libre de ses mouvements sur l'île.

Avis : Avec cet épisode, les clans sont maintenant définis et presque formés, la guerre se prépare sur l'île, et le plus étonnant est que Sayid apparaît comme l'un des éléments déclencheurs. On ne savait plus trop quoi penser de lui depuis sa guérison et le mystère de son infection, mais dans cet épisode, tout devient plus clair dans notre esprit et l'on peut véritablement dire que le Sayid que l'on connaissait a réellement disparu. Pire, il est maintenant l'un des partisans de la Fumée noire et rejoint définitivement Claire vers le côté obscur. Le mal est donc presque triomphant dans cet épisode qui clôt le premier chapitre de cette ultime saison. En outre, alors que depuis le début de la saison 6, l'ordre des centrics respectait à la lettre celui de la saison 1, cet épisode vient rompre cela.

 

 

Les tensions sont très vives dans cet épisode, en particulier entre Sayid et Dogen qui ne passent pas par quatre chemins pour se mettre sur la figure. Leur petit combat d'arts martiaux est plutôt bien chorégraphié et montre que la patience a assez duré et qu'il faut passer à l'acte. L'épisode induit donc bien le fait qu'il faut maintenant agir et plus parler. Mais commencons par les points noirs : j'ai eu un peu de mal à affectionner les flash-sideways de Sayid, ils sont moins porteur d'indices que les autres et surtout j'avais l'impression qu'ils ne se renouvelaient pas vraiment par rapport à ses flash-back. Sayid a des méthodes très radicales, et ils les conservera tout le temps, c'est un peu ce qu'on peut retenir. Cela dit, ce fut plus attractif de nous montrer sa relation avec Nadia qui n'avait pas été autant présente dans un épisode depuis au moins la première saison. D'anciens personnages sont donc encore là, en particulier Keamy, toujours aussi mauvais et si peu fréquentable. Par contre, je disais que ses flash-sideways contenait moins de pistes, ce qui n'est pas nécessairement vraie, en réalité la piste qui est à creuser ne peut pas forcément plaire. 

 

Avec la promesse de lui faire retrouver son amour (après est-ce que c'est Nadia ou bien Shannon ?), Locke-Fumée noire réussit à embrigader Sayid. Et si le monde des flash-sideways était donc une récompense de Locke-Fumée noire ? Ce qui voudrait dire que cela serait des sortes de flash-forward se passant après la fin de la série sur l'île. Personnellement, je ne cautionne absolument pas cette théorie, d'un côté ça annulerait vraiment tout ce qu'ont vécut les personnages sur l'île et d'un autre, cela ferait trop happy end car tout le monde aurait ressuscité. Bref, à voir quelle en sera la résolution, mais bon on est peut-être carrément à côté de la plaque. De plus, la piste semble trop évidente pour qu'elle soit la bonne, et Lost n'a jamais été synonyme d'évidence.

 

Sur l'île, l'ensemble retient plus notre attention, elle accroît même à mesure qu'on s'approche d'un dénouement redouté. Dès lors  que Locke-Fumée noire lance un ultimatum, les choses se pimentent au Temple. En deux épisodes, la nouvelle Claire a plus réussit à me convaincre que l'ancienne en deux saisons, j'ai trouvé sa petite confrontation avec Kate vraiment magnétique, le mensonge de Jin pour protéger Kate n'aura pas duré et c'est désormais l'incertitude autour du personnage qui me plaît. Miles occupe enfin un peu plus l'écran, et quand Hurley n'est pas là, c'est lui qui lance les petites piques d'humour. Par contre, on peut trouver à redire sur l'histoire de Dogen, on a l'impression que les scénaristes ont voulus rapidement caser tout cela juste avant sa mort. Le retour de l'équipe d'Ilana se fait au bon moment, une telle synchro on ne voit ça que dans les fictions mais les revoir au milieu du chaos est un petit privilège. L'attaque de la Fumée noire au Temple est comme elle devait être ; TITANESQUE, destructrice là où elle passe et là au moins j'ai retrouvé tout ce qui faisait sa férocité. La fin est tout simplement royale avec ce ralenti et cette musique d'outre-tombe, Locke-Fumée noire en sort vainqueur avec son sourire satisfait et le regard de tueur qu'il lance à Kate. Rarement vu de bad end comme celle-là dans Lost.

 

 

Conclusion : Pas mécontent de voir que la partie au Temple prend fin, et ce d'une manière assez splendide, elle aura eu un début, un milieu et une fin sur trois épisodes, le minimum syndical vu ce qu'on en attendait. Un épisode vraiment monstueux où se déchaîne le mal et où certains de nos protagonsites sont maintenant devenus des bad guys. Là c'est sûr, va y avoir des affrontements, je ne pensais vraiment pas que la dernière saison allait prendre une tournure comme celle-là, ce n'est vraiment pas le moment de lâcher. L'épisode, aussi tonitruant soit-il mais avec quelques moments dispensables, ouvre efficacement sur une guerre des clans imminente. Dans le genre fracassant, cet épisode met ainsi la dose qu'il faut.

 



05/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour