Tout LOST

6x02 - LA X (part 2)

 

Titre original : LA X (part 2)
Titre français : ...Et on recommence

Première diffusion USA : 2 février 2010
Première diffusion française : 5 mai 2010

 

Centré sur : Les passagers du vol 815

 

 

Synopsis : Suite à la mort de Juliet, le groupe se sépare. Miles reste avec Sawyer sous sa demande tandis que Jin guide les autres vers le Temple dans le but de guérir Sayid.

Avis : Depuis la saison 1, on n'avait pas eu de début de saison divisé en deux parties, celle-ci fait encore plus fort par rapport à la première et enchaîne coup sur coup les péripéties et les tensions. Premier constat : cet épisode est l'un des plus mystiques que j'ai vu pour ma part, oublié donc tous les aspects pseudo-scientifiques de la saison 5 symbolisés par le passage chez l'initiative Dharma. Pour sa dernière saison, la série a clairement décidée de s'ancrer dans un univers remplit de mysticisme, voire même emprunt à plus de fantastique, ce qui caractérise sans doute mieux l'île à mon goût. Au niveau des flash-sideways, c'est une suite conforme, on les a vu débarquer, on les voit donc maintenant à l'aéroport. La gestion de l'espace est très bien gérée au cours de cet épisode, on a d'un côté un aéroport remplit de monde et de l'autre un Temple remplit d'Autres.

 

 

Encore une fois, le temps défile très rapidement, aucune longueur à signaler, en tout cas pour ce qui est de la partie sur l'île. Alors que tout le premier épisode se passait la nuit, le deuxième épisode opère une petite ellipse en se passant de jour, ce qui marque bien la distinction des deux parties finalement. Les flash-sideways changent ainsi de décor mais on n'est pas encore dépaysé pour autant, les scènes dans l'aéroport où les personnages interagissent en parfaits inconnus sont encore bien élégantes dans la forme mais moins prenantes quand même que ceux dans l'avion. Je crois que dans l'avion, il y avait plus d'allusions qu'on pouvait chercher par nous-même, alors que là ils ont levés le pied, en tout cas j'en ai moins vu. On reste un peu trop sur Kate qui opère de nouveau une évasion, reste que la scène dans l'ascenseur avec Sawyer est un moment assez plaisant, j'espère que ce type de rencontre se multipliera à l'avenir. Au-delà de la simple projection, les flash-sideways sont aussi je trouve un bond en arrière dans le temps, le joli "Take care" de Sawyer à Kate nous rappelle l'époque où il la draguait, alors qu'aujourd'hui sur l'île fini les beaux sourires et la tension sexuelle qui résidait entre eux. Ce même type de rencontre sera réédité un peu plus tard avec la conversation plutôt évocatrice entre Locke et Jack, un bon passage entre les deux hommes rappellant qu'avant de se tirer dans les pattes, ils pouvaient discuter amicalement. 

 

Rien à dire pour le restant de l'épisode, enfin si beaucoup de choses à dire mais rien de négatif à mon sens. Flocke (c'est comme ça que l'appelle les fans, mélange de Fake et Locke) est grave menaçant et ses passages avec Ben ont un ton assez passionné, Ben prend la place du manipulé et de celui qui se pose des questions et la direction du personnage pour la dernière saison semble désormais incertaine. Notre bon vieux Locke n'existe désormais que dans les flash-sideways, mais avec celui de l'île, on tient clairement l'une des meilleures opportunités et pirouettes de la série. A la fin, il emmène Richard on ne sait où mais il semble net maintenant que la mort de Jacob va provoquer un changement dans la vie sur l'île (en témoigne la scène de panique au Temple qui me réconforte dans cette idée), et avec un ennemi comme la Fumée noire, la suite ne va pas être du gâteau. En tout cas pour moi, cela semble être prévu depuis longtemps par les scénaristes, faire en sorte de réserver le plus dur pour la fin, et la Fumée noire est bien ce qu'on a vu de plus dangereux sur l'île depuis le tout début.

Comment ne pas évoquer bien sûr toute la partie au Temple qu'on découvre enfin, et c'est en soi presque une interrogation de résolue car cela fait un moment qu'on en entend parler mais qu'on nous fait attendre. C'est assez incroyable comment on vire dans le symbolisme, toutes les scènes au Temple sont très fortes, en particulier l'arrivée des personnages dans les tunnels où il fallait bien corser un peu les choses et revenir au goût de l'aventure. J'aimerais aussi ajouter qu'ils ont bien faits de montrer un nouveau rapport de force entre eux et les Autres, jamais ils n'ont faits de réelles alliances donc pour moi ça ne sort pas de nulle part de les voir de nouveaux être leurs prisonniers. Les personnages sont donc au coeur du mythe de l'île comme jamais, la tentative de guérison de Sayid m'a mis mal à l'aise, tout comme le ton très raide sur lequel un des Autres dit "Your friend is dead". Heureusement, Sayid ne s'en ira pas tout de suite, son "retour à la vie" appelons ça comme ça, sert de petit cliffhanger et reste donc à développer. Par ailleurs, l'idée de le plonger dans un bassin n'est pas une idée vide de sens pour la série car l'eau représente la vie, mais on peut nuancer la situation lorsque les Autres disent que l'eau est trouble (depuis la mort de Jacob sans doute). Mention spéciale pour le chef japonais qui vous fusille du regard, à Hurley qui prend les devants comme jamais auparavant et à la nouvelle musique de Michael Giacchino qui réussit encore à créer de nouveaux thèmes.

 

 

Conclusion : Cela peut paraître flou mais nous avons déjà eu quelques réponses au cours de ce double-épisode servant d'excellente introduction à la saison 6. Entre les nouveaux flashs, l'aspect symbolique des éléments de l'épisode et la tourmente dans lequel sont pris certains personnages, j'ai véritablement été comblé tant par les enjeux, les découvertes et les changements opérés dans cet épisode. Le chapitre final est bel et bien en route, profitons donc bien de ce type d'épisode : instructif et assez prestigieux.

 



05/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour