Tout LOST

6x03 - What Kate does

 

Titre original : What Kate does
Titre français : Cours Kate, cours

Première diffusion USA : 9 février 2010
Première diffusion française : 12 mai 2010

 

Centré sur : Kate

  

 

Synopsis : Tandis que la guérison de Sayid surprend les Autres du Temple, Sawyer réussit à s'enfuir en y laissant ses anciens amis, mais Kate compte bien suivre sa trace.

Avis : Encore une fois, l'épisode qui suit le début de saison souffre de cette position, car difficile de passer après un lancement aussi frappant qui nous a emmenés vers des chemins jamais empruntés. Kate n'a jamais eu d'épisodes véritablement marquant aussi, quoique non Left behind (saison 3) et The little prince (saison 5) se situait à un très bon niveau. Mais du coup cet épisode suit un peu une tradition qui ne ferait pas de mal de casser un peu, on entre presque dans une routine, le triangle amoureux Jack - Kate - Sawyer refait parler de lui mais on peut cette fois en dire du bien. On notera cependant toute l'ingéniosité du titre original, sorte de parallèle à What Kate did (saison 2) où l'on découvrait le premier crime de Kate, ici il s'agit plus d'une référence aux flash-sideways qui sont parfois mieux utilisés que l'action sur l'île.

 

 

On laisse ainsi moins de place à la mythologie et on se concentre plus sur les interactions au sein du groupe ; même si l'épisode n'est pas non plus très abondant, les relations entre les personnages sont montrées de telle sorte à renforcer des liens suggestifs. On évoquera bien sûr Sawyer et Kate dont la scène sur le ponton est très loyal dans le rapport entre l'un et l'autre, c'est même à ce moment-là qu'on pense que le triangle amoureux trouve sa résolution. Ce triangle a beau avoir duré sur toutes les saisons, je pense qu'il a entre autre contribuer à l'équilibre de la série. Bref, Kate a bien compris que Saywer aimait vraiment Juliet, pour lui il n'est même plus question de tenter quoi que ce soit à son égard. Je trouve noble de la part des scénaristes de le conclure comme ça car c'est sur une approche réaliste qu'ils ont pris le temps de développer. Reste à voir maintenant si Kate va retourner auprès de Jack. En parlant de celui-ci, j'ai bien aimé la solidarité et la franchise qui se dégageait entre lui et Sayid, la relation de confiance est vraiment amenée au bon moment vu l'état actuelle des choses.

 

Pas de réponses explicites en vue, mais on revient cependant sur le mystère de l'infection - déjà évoquée avec l'équipe de Rousseau. Le mystère s'amincit un peu et reste dans l'esprit des autres réponses livrées avant, c'est-à-dire qu'on laisse aux fans la liberté de se débrouiller avec les éléments nouveaux. La plupart des scènes au Temple passent mieux dans notre visionnage de l'épisode, y compris les scènes dans la jungle, même si on sent parfois un certain air de déjà vu. Même Dogen arrive petit à petit à s'installer dans l'intrigue, bien que j'ai trouvé sa scène de torture inutilement longue. Les flash-sideways construisent quand à eux une relation très rapprochée entre Kate et Claire, on commence ainsi à comprendre un peu leur sens : les personnages se rencontrent quoi qu'il arrive dans cette autre réalité et sont dans des situations similaires à celle sur l'île, à l'image du retour astucieux d'Ethan, celui qui a sans doute le record de réapparition dans la série et qui examine de nouveau Claire. Le cliff de fin est bien exploité avec le reste de l'épisode, le retour d'une Claire en mode Rousseau donne envie d'en savoir plus. Est-elle vraiment infectée ? En tout cas je ne voudrais pas être à la place de Jin.

  

 

Conclusion : Un épisode très porté sur les personnages, au moins la dernière saison n'oubliera certainement pas de nous révéler leur destin final et d'achever leur parcours. Evangeline Lilly campe une Kate comme on l'aime, on peut dire qu'elle aura bien su faire évoluer son personnage sur toute la série. Un épisode dans la pure tradition des Kate - centric, il manque cruellement de répondant mais il y a suffisamment d'éléments un peu vivant pour le rendre entraînant.

 



05/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour