Tout LOST

6x12 - Everybody loves Hugo

 

Titre original : Everybody loves Hugo
Titre français : Tout le monde aime Hugo

Première diffusion USA : 13 avril 2010
Première diffusion française : 10 juin 2010

 

Centré sur : Hurley

  

 

Synopsis : Alors que Sayid amène Desmond à Locke-Fumée noire, le groupe de Richard et d'Ilana rassemble de la dynamite pour faire exploser l'avion, mais Hurley pense qu'il faut agir autrement.

 

Avis : Bon, eh bien je dois dire que je suis sortit assez retourné de cet épisode, il s'y passe énormément de choses en 42 minutes, autant sur le plan de l'action qu'au niveau des informations. Hormis l'épisode 18 de la saison 1 Numbers, Hurley n'a jamais eu de grands épisodes à lui, ils étaient tous plus ou moins corrects ; The beginning of the end est un peu à part car c'est quand même un début de saison. Bref passons, car on peut vraiment dire que Hurley tient un épisode où on ne l'avait jamais dans un pareil registre avant, il se trouve une vocation de meneur presque buté où il est bien décidé à enfin prendre des initiatives parfois risquées. Mais la question c'est sur quoi tout cela va aboutir ? Car on peut dire que les embûches dans cet épisode se présentent à la pelle.

 

 

Le rythme est très bien dosé, on passe du calme à la tempête en un rien de temps et les conséquences sont parfois très lourdes. Ce qui m'a le plus contrarié, c'est de voir que Ilana meurt d'une manière aussi brutale que contrariant, j'ai vraiment faillit tomber de ma chaise à ce moment-là, je suis évidemment un peu triste car en tant que nouvelle venue au milieu des anciens, je l'aimais beaucoup. Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est qu'on assiste à une mort version Arzt, et ce point me déçoit. R.I.P. Ilana  Passé cela, les surprises ne s'arrêtent pas en si bon chemin : le Black Rock explose aussi, un mythe est réduit en pièces sous nos yeux mais là ça renforce vraiment l'idée qu'au sortir de cette dernière saison, beaucoup de choses auront disparues. L'apparition bienveillante de Michael, un des rares retours or des flash-sideways, permet de résoudre le mystère des murmures, une bonne chose de faite, la réponse n'apparaît même pas bête en soi quand on l'étudie finement, c'est juste la manière dont c'est amené sur lequel on peut trouver à redire. Le clan de Jacob est donc plus morcellé qu'il n'y paraissait, à peine réunit, un autre groupe se forme avec Ben, Richard et Miles. Va t-on enfin pouvoir caser tout ce petit monde dans un seul et même endroit ?

 

Un point sur lequel on peut difficilement faire des reproches, c'est bien la relation Hurley - Jack, toujours plus approfondie au service de l'intrigue du jour. Et quelle est-elle ? Rejoindre le clan de Locke-Fumée noire. J'y reviendrais car je préfère transiter vers les flash-sideways. On avait presque perdu espoir mais il fallait rester optimiste, Libby revient enfin pour nous apporter de réels éclaircissements à la fois sur son passé et sur le sens des flash-sideways, tous ses passages avec Hurley jouent bien sur l'affectif et font une belle jonction avec l'épisode précédent. Car Desmond est plus en forme que jamais dans l'autre réalité, on dirait un nouveau Jacob et ça s'annonce encore plus trépidant quand on assiste à la dernière scène de malade où il passe en voiture sur Locke, bouche bée devant ce cliff, ça faisait longtemps qu'on en avait pas vu un comme ça. Le Desmond de l'île est tout aussi confiant, je dois dire que je l'aime bien comme ça, mais son sort reste aussi incertain au moment de sa chute dans le puit. Comme rebondissement, ils ont fait fort mais difficile de croire que Desmond ait pu mourir, un faux suspense s'installe car ils n'oseraient jamais si près du but. 

 

Dans les flash-sideways, Hurley devient donc comme Desmond à la fin, à savoir conscients de la réalité sur l'île, même Libby est dans ce cas de figure, ce qui prouve qu'il est temps d'avancer vers un objectif facilement discernable ; faire en sorte que les autres personnages en aient eux aussi conscience. Retour sur l'île, la réunification s'est donc opérée dans des conditions particulièrement poignantes, le court regard entre Jack et Locke-Fumée noire m'a donné bien des frissons, tellement attendu que la rencontre est à la hauteur des deux hommes. J'ajoute enfin que ce qui me gêne un peu depuis quelques temps, c'est les personnages qui font tapisserie, qui sont là mais qui ne décroche que quelques mots (Frank, Kate, Claire), va falloir se remuer un peu à ce niveau car on approche de la fin et je vois mal Lost partir sans livrer quelques lettres de noblesses à ses personnages-phares.

 

 

Conclusion : Un groupe s'est séparé et un autre s'est constitué entre-temps, il ne semble plus y avoir de clans mais en tout cas, la perspective d'assister à un mouvement des troupes se fait de plus en plus sentir. Grâce à Hurley tout ça, il n'a vraiment pas à se voiler la face pour son dernier épisode (comme beaucoup d'autres dans cette saison 6), dans les flash-sideways c'est toujours le même mais ce fut bien agréable de le revoir se reformer avec Libby, et sur l'île il est bien plus débrouillard, à un point qui déroge à nos habitudes. Malgré la disparition trop prématurée de Ilana qui me laisse un goût amer, cet épisode est comme un grand huit : intense et rebondissant sur l'île et assez revigorant dans l'autre réalité.

 



05/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour