Tout LOST

6x14 - The candidate

 

Titre original : The candidate
Titre français : Rassembler pour mieux tuer

Première diffusion USA : 4 mai 2010
Première diffusion française : 17 juin 2010

 

Centré sur : Jack

 

 

Synopsis : Le groupe de Sawyer a été capturé par les hommes de Widmore et mis dans les cages de l'Hydre, Locke-Fumée noire tente donc de convaincre Jack de les secourir avec Sayid.

 

Avis : (soupir) Je ne sais vraiment pas par quoi commencer ! J'aurais même du mal à trouver les mots là tout de suite pour résumer l'épisode...... si, j'en ai trouvé un en fait : désespoir. Rassurez-vous, ça ne veut pas dire que cet épisode vient complètement casser la saison 6, bien au contraire, il est l'un des meilleurs mais on n'a jamais autant senti venir la fin. Il met certes plusieurs minutes à bien s'installer, mais à partir du moment où la Fumée noire attaque les hommes de Widmore, l'épisode n'est jamais décidé à nous laisser souffler. J'ai seulement eu un peu de mal avec les flash-sideways par contre, ils sont bien lents par rapport au reste de l'épisode, même s'il y a de bons échanges entre Jack et Locke ; mais je n'ai pas non plus à dire grand-chose sur eux.

 

 

Presque tout y est, l'action est omniprésente, ça faisait depuis le final de la saison 5 que les rescapés n'étaient pas impliqués dans une fusillade, là on nous sert une pure séquence d'adrénaline. Premier choc électrique de l'épisode : Kate qui se fait tirer dessus, impossible de le voir venir, au point qu'on croit pendant quelques secondes qu'elle est véritablement morte lorsqu'elle s'écroule. Mais la série n'en est pas encore à tuer ses personnages principaux comme ça, sans faire d'adieu aux autres, mais j'aurais mieux fait de me taire en fait ! Mine de rien, hormis Lapidus, c'était génial de voir toutes les têtes de la saison 1 réunis ensemble, ça m'a procuré un vrai sentiment de nostalgie ce petit retour aux origines. Avant cela, Locke-Fumée noire nous gratifie d'affrontements purement jouissifs contre les bras cassés de Widmore. A mon sens, Terry O'Quinn a un rôle bien meilleur dans cette saison que celui de John Locke, son talent est désormais au service du vrai bad guy de la série. Car avant je le trouvais hyper stylé mais comment ne pas le haïr avec cet épisode où il révèle enfin ses vraies intentions ? Son plan est diaboliquement minutieux, on le sent venir petit à petit (surtout avec le coup du sac) et le résultat, c'est que la pression écrasante monte d'un cran. Son fameux "You won't to be on that sub" à une Claire qui écope d'un temps de sursis est vraiment glacant.

 

Les 20 premières minutes permettent donc de clarifier les choses et de faire avancer le groupe, c'est très rapide, on va aux cages, à l'avion, puis au sous-marin, et ce sans oublier d'évoquer les motivations de chacun. Si je savais qu'il ne restait pas trois épisodes avant la fin, j'aurais pu penser que cet épisode allait être la fin car la décision de certains est prise, partir de l'île. Mais maintenant je vais avoir du mal à résumer la suite avec tous les souvenirs qui me sont restés. Toute la séquence au sous-marin est dans une ambiance claustrophobe, la découverte de l'explosif dans le sac de Jack nous fait stresser comme jamais et la dualité entre Jack et Sawyer se permet d'être encore plus forte et plus intense à ce moment précis. Je n'arrive pourtant pas à en vouloir à Sawyer d'avoir commis une faute. Dans ce genre de fiction, les bombes s'arrêtent toujours à une ou deux secondes de la fin, mais là quand il s'accélère, on sait qu'il va obligatoirement se passer un truc. Sayid se rachète donc une conduite et se sacrifie pour ses amis, un moment de quelques secondes totalement imprévisible qui m'a fait un très gros pincement au coeur, je n'arrivais pas à croire que Sayid, ce personnage que j'ai tant apprécié depuis six saisons, soit partie d'un coup 

 

 

Et le pire c'est que ce n'est pas fini, le chaos règne ensuite dans le sous-marin, on se coirait presque dans Titanic, la réalisation nous immerge complètement et permet de nous placer à côté des personnages totalement démunis. Lorsqu'on voit Sun coincé, on se dit sans vouloir le croire qu'il va y avoir une disparition de plus. Jin est décidé à rester à tout prix avec elle, leur retrouvaille dans l'épisode précédent paraît maintenant plus délicate quand on sait qu'ils ne seront pas restés longtemps ensemble. L'inimaginable se produit alors, Sun et Jin meurent noyés, on savait pertinemment que Jin n'allait jamais laisser Sun toute seule et ça rend la scène d'autant plus tragique. Plus les secondes avancent, plus on se dit "c'est pas possible, ils ne peuvent pas mourir". On peut dire qu'ils seront restés unis jusqu'à leur dernier souffle, je ne cacherais pas que j'ai versé plusieurs larmes de mon corps, j'ai même revu la scène plusieurs fois et à chaque fois je sentais mes yeux devenir de plus en plus larmoyants. La musique de Giacchino n'aide pas non plus car une mort sans musique dans Lost, ça aurait moins d'impact.

 

Il est clair qu'à ce stade, je n'ai vraiment pas envie que les flash-sideways soient le futur des rescapés, ça enleverait toute la force émotionnelle de cette scène. Cela dit, on peut maintenant faire un lien entre la mort de Sun et les flashs de l'épisode précédent où elle reconnaissait Locke. En outre, c'est dommage qu'au milieu de tout ça, Lapidus passent inaperçu, son sort est laissé en suspens. Pour finir en beauté, la dernière scène sur le rivage avec Jack, Kate et Hurley m'a achevé émotionnellement, leurs pleurs reflètent exactement les sentiments des téléspectateurs et c'est limite autant triste que la mort de leurs amis. Et la scène de conclusion où Locke-Fumée noire annonce qu'il va finir ce qu'il a commencé, ça m'a donné envie de lui tordre le cou, malheureusement à ce stade, je me demande comment on va venir à bout de cette ordure. Il a révélé son plan machiavélique sans qu'on le voit venir et mon petit doigt me dit qu'il ne compte pas en rester là. Un mot sur Claire quand même, bien qu'elle ait battue son record de présence dans l'épisode 13, elle est toujours au second plan et c'est dommage car je me suis mis à apprécier cette nouvelle Claire, reste que son histoire n'est bien sûr pas finie.

 

 

Conclusion : Cet épisode est au moins un candidat sérieux pour le titre "d'épisode le plus bouleversant de la série", il m'a fallu du temps pour me faire à l'idée que trois piliers de la série avaient disparus en l'espace de quelques minutes. Niveau émotion, il met le paquet et on peut vraiment dire qu'il est incontestablement l'un des plus émouvants de toute la série. Je n'ai jamais vu les rescapés autant briser au sortir d'un épisode, leur simple regard suffit pour nous faire paraître tout ce qu'il ressente, le plus fort étant Matthew Fox qui décidément devient de plus en plus époustouflant. Un épisode dramatique qui ne fait pas dans la dentelle et qui ressemble presque à une fin de saison avec tous ces morts. R.I.P. Sayid R.I.P. Sun R.I.P. Jin  Vous me manquerez beaucoup pour les derniers épisodes à venir.

 



05/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour