Tout LOST

6x04 - The substitute

 

Titre original : The substitute
Titre français : Le remplaçant

Première diffusion USA : 16 février 2010
Première diffusion française : 12 mai 2010

 

Centré sur : Locke

 

  

Synopsis : Alors que la Fumée noire, sous l'apparence de Locke, est partie recruter Sawyer en lui promettant des réponses, Sun tient à enterrer le vrai Locke.

Avis : Après What Kate does dont la qualité peut rester discutable, les scénaristes rattrapent grandement le coup avec "The substitute" ; si tous les épisodes de cette dernière saison ressemblent à celui-là, alors on a aucun souci à se faire. Car les réponses apportées arrivent à s'ancrer aisément dans l'intrigue, et c'est cela que l'on veut, pas de réponses qui viennent comme un cheveu sur la soupe, mais des réponses qui arrivent au moment propice. Elles étaient de toute manière attendues vu qu'on est centré sur celui qui a pris l'apparence de Locke, dont on trouve difficilement une appellation encore, moi je le nomme simplement Locke-Fumée noire du coup (parmi les noms qu'on lui donne, il y a aussi Flocke, MIB, Nemesis).

 

 

Les flash-sideways de Locke sont l'occasion de revoir plein d'anciens personnages secondaires, tels que Randy, son boss qui reste toujours une petite ordure, Rose qui apparaît toujours ici et là mais qui s'avère toujours serviable, et surtout l'attendrissante Helen qu'il est extrêmement agréable de revoir. En plus de constituer des opportunités pour le retour de vieilles connaissances, ses nouveaux flashs sont clairement une totale redécouverte des personnages. Il est d'ailleurs ironique de voir que dans cette réalité, Locke ne veut pas remarcher en évitant les faux espoirs, tout l'inverse de celui de l'île. On a même droit à quelques traits d'humour, notamment le retour de la faux voyante de Hurley ou encore celui-ci en personne pour un échange assez sympa avec Locke. Le dernier flash avec l'apparition de Ben en professeur est aussi des plus amusants, son petit monologue sur la cafétière montre déjà que ce Ben n'a rien à voir avec l'autre et c'était même presque logique de lui faire rencontrer Locke tellement l'alchimie entre les deux acteurs est toujours aussi forte. On se rend compte également que c'est le seul endroit où l'on verra encore le vrai Locke, l'idée des flashs à ce stade est encore nébuleux mais en tout cas, ils sont utilisés à bon escient, tantôt ils font des parallèles avec l'île, tantôt ils sont à l'opposé.

Sur l'île, que de moments mémorables : l'introduction avec le déplacement en point de vue subjectif de la Fumée noire est gigantesque, parfaitement maîtrisée, l'une des meilleures ouvertures de la série, ça claque vraiment et ça rend même compte de sa puissance. Et ce n'est pas tout bien sûr, les échanges entre Sawyer et Locke-Fumée noire sont très bien construits, c'est là que je me rappelle l'ancienne relation entre le vrai Locke et Sawyer qui était parfois tout en retenu mais assez noble. Du côté de Sun, Ben, Frank et Ilana, c'est aussi très bon dans le fond, l'enterrement de Locke est court mais suffisamment poignant, il a enfin droit à des adieux digne de ce nom car c'est bien le seul dans la série pour lequel la mort a été aussi ambiguë. Cette fois, le Locke de l'île est bien partie, enterré avec les autres rescapés. Ilana se révèle plus, et mon attention sur elle grandit donc à chaque fois. La séquence de fin à la grotte, il est difficile de la décrire tellement c'est balèze, pas vraiment de réponse mais plus une révélation auquel on ne s'attendait vraiment pas. Les chiffres maudits sont en effet associés aux rescapés : 4 = Locke / 8 = Reyes / 15 = Ford / 16 = Jarrah / 23 = Shepard / 42 = Kwon. Les chiffres font ainsi leur retour d'une manière peu habituelle mais très originale, je n'ai pas encore d'idée sur ce que cela implique mais cette révélation a vraiment de la prestance.

 

 

Conclusion : L'idée que la série se résumerait à une lutte du bien contre le mal, symbolisée par Jacob et son antagoniste, la Fumée noire, et où les personnages ne seraient que des pions, ça me plaît énormément. En tout cas cet épisode nous oriente vers cette théorie, on sent un réel déséquilibre depuis que Jacob est mort et se dire que la Fumée noire a la main mise sur l'île a un côté à la fois exaltant et terrifiant. Bref, un épisode malin et génial qui éclaire quelques-unes de nos lanternes, Lost à son meilleur.

 



05/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour