Tout LOST

6x10 - The package

 

Titre original : The package
Titre français : Mademoiselle Paik

Première diffusion USA : 30 mars 2010
Première diffusion française : 3 juin 2010

 

Centré sur : Sun & Jin

 

 

Synopsis : Alors qu'au camp de Locke-Fumée noire, Jin a été capturé par les hommes de Widmore, l'équipe d'Ilana attend Richard et Hurley, mais les histoires de candidats dépassent Sun.

 

Avis : Bel avancement dans l'intrigue, dans la guerre des camps et dans l'implication de Charles Widmore au milieu de tout ça. Première fois aussi que les deux camps opposés se partagent un épisode, normal vu qu'on est sur Sun et Jin et que les deux protagonistes sont à différents endroits. On en arrive à se demander s'ils vont réussir à se retrouver un jour vu que tout le monde n'arrête pas de bouger. Bref, le couple coréen, trop mésestimé à mon goût, occupe peut-être toujours une place secondaire dans les autres épisodes, mais pour leur centric, ils arrivent à se réhabiliter en bonne et dûe forme. Il n'y a jamais eu beaucoup d'action dans leurs épisodes, mais pour leur dernier centric, ils ont tout de même droit à un épisode qui fait bonne figure, surtout quand on sait qu'il a la lourde tâche de passer après celui sur Richard et on sait à quel point un retour à la normale peut être difficile au début.

 

 

Commencons par les flash-sideways histoire de démarrer modérément : eh bien beaucoup de choses ont changés, ils ne sont pas mariés, Sun semble être plus libérée avec ce Jin-là et elle ne parle pas anglais mais il règne toujours la menace du père. Leur flash arrive ainsi à tenir sur la durée car les événements s'intercalent facilement sans nous lâcher prise, on part ainsi de l'aéroport avec l'argent non-déclaré dans LA X (part 2) pour arriver à l'arrière-cuisine de Keamy où Sayid rencontra Jin dans Sundown. Cela permet à Keamy de faire un retour plus long et plus développé et de croiser le chemin de Mikhaïl, même si son implication dans l'intrigue fait un peu accessoire, c'était surtout fait pour nous faire plaisir, et l'effet est au moins réussit. De bon flash-sideways donc qui permettent enfin à Daniel Dae Kim et Yunjin Kim de partager de longues ensemble depuis un moment, ils ont toujours formés un beau couple de toute façon. Par contre je ne sais que penser de la dernière scène, et si Sun pouvait mourir dans les flash-sideways ? Est-ce que cela pourrait avoir un lien avec ce qui se passe(ra) sur l'île ? Car les camps se préparent doucement mais sûrement et plus ça va, plus la tension devient pressante. De plus, dans le fait que Sun ne parle plus que coréen sur l'île, on pourrait y voir un rapport avec les flashs, même si ça peut servir aussi à nous orienter vers la mauvaise direction.

 

Toujours est-il que ce rajout scénaristique est assez mal venu et a intérêt à avoir un soupçon d'importance pour la suite. Sun reste la Sun qu'on connaît, celle qui n'a jamais été trop aventurière, et je l'ai toujours aimé comme ça (bien qu'il fut un temps où elle avait plus d'autorité et d'ambition). Ses scènes avec Jack sont emprunt à une certaine nostalgie et on retrouve un nouvel écho à la saison 1 avec le jardin-potager, même si j'ai préféré leur dernière scène de reconciliation qui m'a rappelé le temps où Jack allait voir tout le monde pour simplement discuter et remonter le moral. J'ai toujours moins apprécié Jin car on a connu des débuts difficiles avec lui, même s'il s'est bien rattrapé au fil du temps. Son enlèvement permet surtout de ramener Widmore au premier plan ainsi que de faire de brèves mentions à Dharma, l'initiative n'est plus au coeur de cette saison mais il est malin d'en reparler un petit peu. Il est surtout important et bon de voir que Ji Yeon n'est pas oubliée lors du centric de ses parents. De plus, le face-à-face entre Locke-Fumée noire et Widmore est très stylé, sans doute le moment le plus radical de l'épisode. Les personnages en arrière-plan tels que Frank, Miles et Ilana font sentir leur présence mais une plus grande implication de leur part serait fortement la bienvenue, mais très grand soulagement lorsqu'un ancien revient pour servir le cliff de fin ; Desmond !!!!!!!!!

 

 

Conclusion : J'ai été convaincu par cet épisode, mais pas dans son entier car il y avait certains raccourcis pas tellement indispensables, il n'y a aussi pas de réponses apportées, même pas discrètement comme le faisait d'autres épisodes de la saison 6. On a cependant le sentiment de s'engager sur une voie encore plus prometteuse pour l'autre moitié de cette saison. Mais en tout cas, amplement satisfait et enchanté de voir que Sun & Jin trouvent pour leur dernier centric un épisode au rythme soutenu et à la qualité très convenable. On se laisse prendre doucement par cet épisode qui sert clairement de raccord avec le reste, rien que la fin avec Desmond est requinquante.

 



05/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour