Tout LOST

6x05 - Lighthouse

 

Titre original : Lighthouse
Titre français : Jeu de miroirs

Première diffusion USA : 23 février 2010
Première diffusion française : 19 mai 2010

 

Centré sur : Jack

 

 

Synopsis : Jacob apparaît de nouveau devant Hurley et lui confie une mission, faire sortir Jack du Temple et l'amener à un phare. Pendant ce temps, Jin est gardé par une Claire devenue très violente.

Avis : Jack reste mon personnage préféré et je suis encore plus ravi de voir qu'il hérite d'un épisode très haut de gamme pour cette dernière saison, de toute manière j'apprécie pratiquement tous ses épisodes (même si Stranger in a strange land est considéré comme l'un des plus mauvais de la série). Bref, retour au Temple où ses occupants ne savent pas trop comment tuer le temps - la preuve, Hurley et Miles font un morpion grandeur nature. Heureusement c'est de très courte durée car Jacob refait une apparition et va faire bouger tout ce petit monde, enfin je grossis un peu les traits car seuls Hurley et Jack vont quitter le Temple pour se lancer dans une petite balade à travers la jungle comme au bon vieux temps. Il est aussi beaucoup question de miroir dans cet épisode, et vous allez comprendre pourquoi.

 

 

Pour commencer, applaudissons d'abord Hurley qui prend vraiment sur lui et qui assure littéralement dans cet épisode, la séquence entre lui, Dogen et Jacob est comment dire ? Très très chouette sur le fond, mais surtout assez désopilante face au climat actuel que l'on vit. Jacob ne traduit pas volontairement ce que dit Dogen, car il parle quand même de couper la tête à Hurley. Tous les moments d'humour de l'épisode, on les doit à Hurley de toute façon. Sa nouvelle coalition avec Jack est vraiment bon à voir, les deux acteurs la font d'ailleurs très bien ressortir lors des scènes dans la jungle. En plus, la sensation de retourner aux origines de la série se fait drôlement sentir dans cet épisode - pas que dans les flash-sideways, mais surtout lors du retour aux grottes que l'on avait pas vus depuis... le début de la saison 2. Un instant fameux où Hurley fait sa propre théorie sur les cadavres d'Adam et Eve, tout cela rappelle entre autre à quel point Jack et Hurley étaient très complices au début de la série. Pour revenir aux flash-sideways de Jack, ils sont sobres et apaisants, mais ils sont surtout comme un miroir des flash-back de White rabbit où on évoquait aussi la figure du père. On explore donc ici une toute nouvelle facette de Jack et il y a au moins deux petites surprises : son fils David et la présence de Dogen.

 

Aborder Jack comme un père est un point plutôt malin, même si cela avait été un tout petit peu évoqué à l'époque il était avec Kate sur le continent à s'occuper de Aaron. On ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec son propre père, personnage au moins aussi énigmatique qu'emblématique. J'ai aussi pas mal de suspicions sur la mère de David, est-ce Sarah pour rester fidèle à l'autre réalité ? Ou un personnage de l'île que l'on connaît ? Au hasard Juliet car c'est la seule qui viendrait à l'esprit. Bien que les flash-sideways montrent donc un autre Jack, Matthew Fox semble s'être totalement accaparé le rôle, il est capable d'adapter chacune de ses expressions en fonction du changement de Jack. Alors que certains lui reprochaient à l'époque d'en faire trop lorsqu'il s'énervait, la séquence au phare montre à mon sens à quel point Matthew Fox a mûrit. 

 

Le reste de l'épisode s'écoule de la manière la plus fluide qui soit : les scènes avec Jin et Claire ont le mérite d'être dans un registre plus singulier tellement on ne reconnaît plus Claire. C'est tellement bizarre de la voir complètement barrée que ça risque de ne pas passer auprès de tout le monde. Personnellement, étant donné que la précédente Claire n'occupait pas une grande place dans mon estime, je pense déjà pouvoir dire que la nouvelle me plaît plus, son changement est extrême et il fallait au moins ça. On est quand même aussi tout émoustillé quand on se rend compte que plusieurs de nos rescapés sont passés du côté obscur, cela annonce une suite sanglante (surtout pour Kate ). Pour conclure, la scène au phare apporte quelques éclaircissements, l'édifice des réponses se bâtit doucement puisqu'on voit comment Jacob a observé les futurs candidats. Cette découverte agit dès lors comme un miroir à l'épisode précédent où Locke-Fumée noire montrait la grotte aux noms à Sawyer, comme si on voulait nous exposer les deux côtés opposés. D'un côté nous avons donc une grotte plongée dans le noir et d'un autre un phare exposée en pleine lumière. Le fait que les rescapés ne l'aient jamais vu ne me paraît pas non plus incohérent dans la mesure où l'île est immense, c'était au moins judicieux de soulever cette question dans la conversation.

 

 

Conclusion : Il y a désormais deux clans distincts, les bons (Jack, Hurley...) et ceux devenus mauvais (Claire, Sayid...), se faire à cette idée provoque obligatoirement à la fois de l'agitation et de l'appréhension dans la tête des fans, ça va vraiment être une saison terrible dans tous les sens du terme. Cet épisode marque le coup : on a plaisir à retrouver le charismatique et (trop) sage Jacob, le charme et le revirement des personnages ajoutent une réelle épaisseur à l'épisode et quelques passages ne manquent pas d'interpeller. Jack n'a jamais été aussi fascinant que quand il était perdu comme ici. Un épisode clinquant et intelligemment pensé.

 



05/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour