Tout LOST

6x16 - What they died for

 

Titre original : What they died for
Titre français : Au nom des disparus

Première diffusion USA : 18 mai 2010
Première diffusion française : 17 juin 2010

 

Centré sur : Tout le monde

 

 

Synopsis : Comme Sayid le lui a demandé avant de se sacrifier, Jack entraîne ses compagnons pour retrouver Desmond. Pendant ce temps, Ben, Richard et Miles arrivent aux baraquements pour récupérer du C-4.

 

Avis : L'enjeu est de taille pour cet épisode, il précède la fin de la série et il doit donc impérativement tout mettre en place pour le dernier acte tant guetté et tant redouté. J'ai eu tort de douter car après Across the sea où on se rendait compte qu'il était difficile de se passer très longtemps de nos personnages favoris, on reprend les choses comme si on ne les avait jamais quittés, mais l'épisode 15 sur Jacob apparaît ainsi plus comme un détour (indispensable) dans la saison 6. Les séquelles de la mort de Sayid, Jin et Sun se font encore ressentir et comme on pouvait s'y attendre, cela fait écho au titre original de l'épisode, "What they died for" (Ce pourquoi ils sont morts). Multi-centric oblige, tout le monde est à peu présent, seule Claire fait de la figuration mais ce n'est pas faute d'avoir essayé car une scène coupée la montre avec Locke-Fumée noire refusant de tuer les candidats restants (je me demande encore pourquoi ils ont coupés ça).

 

 

Je n'ai clairement pas vu le temps défiler, en partie grâce à des scènes, aussi bien sur l'île que dans les flash-sideways, bien réalisées et bien écrites et où on assiste à plusieurs reformations entre les personnages. C'est surtout le retour de Ben, Richard et Miles, dont on a bien senti l'absence depuis Everybody loves Hugo, Miles a l'avantage d'être toujours égal à lui-même et il est sûr d'être vivant pour la fin, mais petite préoccupation pour Richard quand il se fait attaquer très brutalement par la Fumée noire, on est sûr de rien mais vu la puissance de l'attaque, j'ai vraiment très très peur ; pas envie qu'il disparaisse de cette manière. En revanche, étant donné que Ben est un de mes personnages préférés, je ne peux que être assez enthousiaste face à son retournement de veste où on est face au Ben d'antan. Je ne serais pas étonné que tout cela constitue un plan pour prendre à revers Locke-Fumée noire. Ses retrouvailles avec Widmore constituent un moment bien vibrant, limite exaltant et le fait qu'il le tue est tout aussi symbolique. Entre-temps, Zoé a eu la gorge tranchée par Locke-Fumée noire, assez hard sur le coup mais on a quand même un petit plaisir coupable. Zoé c'est comme Radzinsky ou Phil en saison 5, elle est faite pour être détesté et ça fonctionne.

 

Pour les autres rescapés en la personne de Jack, Kate, Hurley et Sawyer (car il ne reste plus grand-monde mine de rien), premièrement j'ai trouvé le moment où ils regardent l'océan sans rien dire, comme pour se rappeler de tous leurs amis disparus, vraiment magnifique. Ils ont d'ailleurs eu la belle idée de reprendre une musique de la saison 1 pour ça. Après, je regrette qu'ils aient encore couper un passage, celle où Sawyer apprend par Hurley la mort de tout le monde, sa réaction pouvait quand même être très attendue. Sawyer apparaît ainsi plus affaiblit moralement, ce qui permet à Jack de retrouver des couleurs, il mène de nouveau ses amis vers un but et leur promet de se venger. Pas de doute, Jack, le Jack que je préfère, est de retour. Sa rencontre avec Jacob, je dois dire que je l'attendais depuis au moins Lighthouse, sa venue permet une petite mise au point où se profile quelques révélations croustillantes. La principale, celle que à peu près tout le monde attendait, pourquoi eux ? La réponse est plus simple qu'elle n'y paraissait mais permet surtout de donner aux anciens flash-back une utilité en plus. Les scénaristes ont été très fort pour imbriquer tout cela.

 

Comme il fallait s'y attendre, Jack choisit de remplacer Jacob, ça m'a fait quelque chose de le voir faire ça, même si c'était prévisible et logique au vu des récents événements. Jack était LE candidat depuis quelques temps, il est désormais le nouveau Jacob et aura la lourde tâche de venir à bout de la Fumée noire (ça promet déjà pour le final). Enfin, un bon gros coup d'accélérateur a été donné dans les flash-sideways, on nous balade à droite à gauche avec au centre un Desmond en roue libre, on sent la grosse réunion lors d'un concert pour le dernier épisode. Je pense qu'il n'y a plus à douter, alors que la saison 5 fut pour lui une saison de passage, Desmond est vraiment une des clés de la saison 6 et à fortiori du dénouement puisqu'il aura un rôle à jouer sur l'île et dans les flash-sideways. A noter les apparitions bien sympathiques de la famille Rousseau et d'Ana-Lucia en flic ripoux, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu d'anciens personnages emblématiques.

 

 

Conclusion : La phrase de fin de Locke-Fumée noire au sujet de détruire l'île, ça me laisse à la fois perplexe et me donne sacrément envie. Car se rendre compte que les flash-sideways (où l'île est justement engloutie) pourrait être la toute fin de la série, ça ne le fait pas chez moi. Quelques craintes donc mais ce sentiment est tout à fait naturel, car quand on attend la fin de sa série préférée, il y a toujours cette peur, aussi infime soit-elle, qu'elle se plante et que tout le monde ne se souvienne que de ça. Bref, un épisode qui relève adroitement le défi de précéder la fin de la série ; plutôt vif dans son déroulement, formidable dans certaines scènes et bien tourné autour de personnages majeurs (Jack, Ben, Desmond). Cet avant-dernier épisode est une réussite et mélange tout ce qu'il faut pour nous garder concentrer et nous retenir pour "The end".

 



05/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour