Tout LOST

6x15 - Across the sea

 

Titre original : Across the sea
Titre français : A la source

Première diffusion USA : 11 mai 2010
Première diffusion française : 17 juin 2010

 

Centré sur : Jacob et son frère

 

 

Synopsis : Des centaines d'années avant la mort de Jacob, une jeune femme enceinte s'échoue sur la plage et est recueillie par une autre femme qui semble résider sur l'île.

 

Avis : Cet épisode est destiné à faire grand débat et a nous remuer les méninges avec toutes les pistes dévoilés et les réponses partielles données qui ne prennent de sens que dans l'interprétation de chacun. Enorme retour en arrière puisqu'on nous montre l'arrivée de Jacob et de son futur ennemi sur l'île ainsi que les fondements même de leur conflit et des fameuses règles établies entre eux. Avec le courage d'avoir eu à se passer des grosses pointures du casting, l'épisode sonne comme un bref résumé de l'histoire de Jacob, mais je ne peux encore m'empêcher de penser que 42 minutes, c'est beaucoup trop court pour un épisode de Lost étant donné la richesse de son univers. Alors, cet épisode est-il la preuve que les scénaristes avaient tout planifié depuis le début ? La réponse est non, mais pour moi il pose la dernière pierre qui nous permettent enfin de comprendre la mythologie de Lost, c'est la partie manquante qui nous fait dire "ok ça explique pas mal de choses".

 

 

Je pense que s'il n'y a pas d'explication universelle et encore moins rationnelle dans cet épisode, c'est tout simplement parce qu'il ne peut en avoir. Comment expliquer d'où vient l'île dans la mesure où il faudrait sans doute remonter aux temps des premiers hommes ? Tout ce que peuvent faire les scénaristes, c'est expliquer d'où vient Jacob, le reste ils savent qu'ils ne peuvent y répondre convenablement et je vois plus la réplique de la mère "chaque réponse amène une autre question" comme une justification honnête de leur part. Après, je trouve malin de leur part de ne pas avoir donné de nom au frère de Jacob, d'une certaine manière ça renforce le caractère même du personnage qui, on le savait déjà, deviendra la Fumée noire, une entité dépourvue de toute identité. Enfin bref, toute la première partie sur l'enfance de Jacob et de son frère est une belle immersion dans le passé très lointain de l'île, à une époque où elle apparaît presque dépourvues de toute forme de traces humaines. Leur mère adoptive, également sans nom, apparaît très clairement comme un personnage au caractère un peu instable, et si l'on ne peut pas connaître pas son histoire, c'est sans doute parce qu'il faudrait remonter encore plus loin dans le temps.

 

Ce qui nous intéressait véritablement, enfin moi pour ma part, c'était de voir la divergence entre Jacob et son frère sur le fait de quitter ou de protéger l'île. L'épisode ne fait pas l'erreur de tomber dans un schéma manichéen, le frère de Jacob peut même parfois être plus attachant. L'acteur qui l'incarne est décidément pourvu d'un charisme certain, son regard de haine lorsqu'il découvre son camp en feu est vraiment flippant. Jacob, quand à lui, n'est pas non plus un saint, mais je trouve qu'ils ont bien développés son caractère, il est au départ naïf et dépendant de sa mère et on sait que c'est durant son long règne sur l'île qu'il deviendra un mythe qui aime se cacher, observer et laisser dérouler. Certaines lignes de dialogues nous poussent bien à une certaine réflexion, comme le "They come, fight, they destroy, they corrupt. It always ends to same"

 

Les réponses se sont bien décidées à venir et rentrent parfaitement dans l'intrigue : l'origine de la roue gelée, les poches électromagnétiques, les cadavres d'Adam et Eve dans les grottes, et sans oublier comment est née la Fumée noire. Les réponses m'ont convenues car on sentait qu'elles ne pouvaient s'intégrer qu'à un épisode de ce genre, la Fumée noire était attendue au tournant, on est dans le Fantastique comme il fallait s'y attendre mais le principal était surtout de voir pourquoi. Je ne cacherais pas non plus que j'aurais bien voulu voir une confrontation entre Jacob et la Fumée noire sous l'apparence de son frère mort pour cimenter définitivement leur duel. Parlons enfin de la Lumière, un peu le pilier de l'épisode car c'est bien et bel la pièce qui permet une certaine compréhension. La Lumière n'est pas un lieu magique, c'est un lieu emprunt à l'énergie électromagnétique, ce pourquoi Locke a retrouvé l'usage de ses jambes, ce pourquoi Rose a perdu son cancer, ce pourquoi le vol 815 s'est écrasé, ce pourquoi les femmes enceintes meurent. Elle englobe pas mal de choses, après comment la Lumière fait ça ? On ne peut l'expliquer.

 

 

Conclusion : En réalité, c'est le genre d'épisode où il est plus facile de faire une analyse des éléments-clés que de construire une appréciation autour. Lost prouve ici que son récit est de se baser avant tout sur l'histoire de personnages, et non de faire une sorte de cours d'Histoire de l'île. On aurait tort de fermer les yeux sur tout ce qui nous est expliqués ici, implicitement et ouvertement. Un épisode spécial à tous les niveaux, plutôt bien structuré et qui dans les propos relève d'une certaine somptuosité je trouve. Pour terminer sur un point un peu à part, les plans des paysages de l'île sont toujours d'une extrême beauté, je ne m'en lasse pas, cet épisode est censé se passer des siècles avant le crash mais avec la nature verdoyante de l'île, difficile de faire un contraste, ce n'est pas pour autant un mal car à mon sens, l'île reste toujours un personnage à part entière et je suis content que cet épisode avantage un peu cette idée.

 



05/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour