Tout LOST

6x17 - The end

 

Titre original : The end
Titre français : Fin

Première diffusion USA : 23 mai 2010
Première diffusion française : 24 juin 2010

 

Centré sur : Tout le monde

 

 

Synopsis : Locke-Fumée noire et Jack ont maintenant un but commun, retrouver Desmond pour que sa résistance à l'électromagnétisme lui permette d'aller dans le Coeur de l'île.

 

Avis : La fin est là et impossible de vous décrire l'état dans lequel j'étais avant de commencer l'épisode. Même si ce n'est pas trop important de séparer la fin de la série en deux épisodes comme on avait l'habitude de faire avec les fins de saison, on ne peut que être euphorique en voyant que les deux parties forment en fin de compte un épisode de plus de 1h40. Mais bon, par souci de clarté, je vais donc séparer mon avis sur le final en deux articles car il y aura tellement de choses à raconter. Il fut même difficile de trouver des images tellement le choix était large. Bref, début du dénouement de la série et plus particulièrement du devenir des personnages car c'est bien ce à quoi les scénaristes s'intéressent le plus, les mystères ne sont en fait qu'au second plan, ou plutôt des éléments auquel se sont confrontés les personnages mais à la fin de la série, quelques questions resteront sans réponses claires.

 

 

Alors que la saison 6 a connue des débuts controversés avec les flash-sideways, ici ils prennent une place conséquente mais ce pour la bonne cause car on sait d'ores et déjà qu'on va nous révéler leur véritable nature, mais surtout les réminiscences de l'île se multiplient à vitesse grand V et donne à la fois le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux. Tout commence sur une introduction qui donne bien le ton avec la musique douce et exquise à écouter auquel nous a toujours habitué Michael Giacchino, la suite se lancera très vite et ne s'arrêtera jamais. Les retours sont encore très nombreux et plus marquants que d'habitude, à l'image de celui de Juliet, ex-femme de Jack et mère de David, c'était prévisible mais le plaisir est conservé. Les réminiscences comme je l'ai dit sont sublimes, celui de Jin et Sun inaugure le tout, le souvenir de leur mort est encore très frais et ça joue évidemment. Celui de Sayid et Shannon ensuite qui fut court mais très fort, déjà revoir Shannon m'a fait sauté de joie, mais l'essentiel est que Sayid semble avoir trouvé la paix intérieure auprès de celle qui l'aimait, et ce n'était pas Nadia. Enfin celui de Claire et Charlie avec Kate qui s'effectue dans une situation ressemblant trait pour trait à une scène de la saison 1 m'a un peu pris de court car moi qui n'a jamais vraiment été un grand fan de leur couple, j'ai versé ma petite larme, surtout quand Charlie prononce Claire. Petit bonus avec aussi la rencontre entre Charlotte et Daniel, des personnages de second plan mais pour lequel on concocte une petite réunion comme il se doit. Alors oui les personnages se souviennent, mais dans quel but ? On nous fait encore attendre.

 

L'île est maintenant le théâtre d'événements majeurs, à commencer par le duel entre Jack et Locke-Fumée noire où Desmond est entre les deux, l'un veut protéger l'île et sa Lumière et l'autre simplement la détruire. Les confrontations sont simplement extraordinaires avec des échanges qui nous font vibrer. Celui sur la plaine est d'une force vraiment écrasante. On retrouve aussi Richard qui n'est finalement pas mort, je suis soulagé, j'ai d'ailleurs adoré le coup du cheveu blanc découvert par Miles qui nous dit que Richard n'est plus immortel maintenant. Même Frank Lapidus est vivant et redevient utile. On dirait que personne n'est ou ne sera oublié, on attendait donc de voir surgir de quelque part Rose et Bernard, et ce fut bien le cas. Excellent clin d'oeil aussi dans la grotte avec le plan de Jack et de Locke-Fumée noire ressemblant fortement à la vue plongeante dans la trappe, le genre de détails que les fans de situations parallèles raffoleront et auront plaisir à signaler. Malgré un côté un peu cheap dans la grotte de Lumière, j'ai bien aimé cette découverte de l'intérieur de la grotte, savoir que ce lieu remonte à des siècles du passé donne à l'île un aspect historique pas désagréable pour façonner encore plus sa mythologie. La Lumière disparaissant, Locke-Fumée est maintenant mortel et l'île va commencer à se déchaîner, ça va être vertigineux ! Cette (première) partie est donc un épisode très réconfortant en tous points, on sent la fin arriver à grands pas.

 

 

Conclusion : Je ne sais vraiment que dire si ce n'est que j'ai été transporté, on n'a plus en face de soi un épisode de Lost, on a la fin de Lost, c'est donc presque normal d'avoir un regard légèrement différent. Après à voir si l'on est plus sévère ou au contraire plus indulgent face à la fin. Les flash-sideways mettent enfin tout le monde d'accord, entre les retours à chaque scène et les merveilleuses réminiscences, on accroche sans mal et on commence à ne plus théoriser sur ce que sont ses flashs, on les contemple simplement. Jack et Locke-Fumée noire s'adonnent à des échanges beaucoup plus puissants qu'à l'époque de celui entre l'homme de science et l'homme de foi, comme nous les personnages sont perdus mais savent que la fin est proche. Un épisode admirable remplit d'intensité comme Lost sait y faire. Et la suite vient juste après sans vraiment de séparation.

 



05/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour