Tout LOST

6x09 - Ab aeterno

 

Titre original : Ab Aeterno
Titre français : Depuis la nuit des temps

Première diffusion USA : 23 mars 2010
Première diffusion française : 27 mai 2010

 

Centré sur : Richard

 

 

Synopsis : Richard commence à remettre en cause les bonnes paroles de Jacob, après sa tentative de suicide au Black Rock, il quitte brusquement le camp sans dire aux autres où il se rend.

 

Avis : Un épisode appelé à devenir mythique dans la série, pas de flash-sideways ici, mais le bon retour des flash-back à l'ancienne, et pas centré sur n'importe qui tant qu'à faire. La plupart des épisodes qui cassent les schémas traditionnels croulent désormais presque sous les superlatifs, celui-là fait partie de ceux qui sont constitués d'un long et unique flash-back, et on a droit à l'historique de Richard Alpert, devenu une figure immuable dans la série de par son immortalité et qui s'est donc forgé une sacré réputation au fil des épisodes. Cette fois, il n'a plus de secrets pour nous et on ne le verra plus sous le même angle. Ici est donc exploitée son arrivée sur l'île et comment il deviendra l'intermédiaire de Jacob, mais pas les suites de ce fameux job qu'il occupera pendant... 140 ans.

  

Le cadre est très vite mis en place avec Ilana qui révèle à tous ce pourquoi elle a été amenée par Jacob sur l'île, je l'aime vraiment Ilana car rare sont les personnages dans la série qui répondent enfin aux questions qu'on leur pose. J'espère sincérement avoir un centric sur elle dans les épisodes restants. Après, place au spectacle et grand retour en arrière, jusqu'en 1867, pour se consacrer à Richard, Ricardo pour les intimes. Malgré quelques longueurs au début où l'on voulait nous montrer Richard en homme implorant le pardon de Dieu, son arrivée sur l'île marque un certain tournant. En deux temps trois mouvements, la destruction de la statue et la venue du Black Rock sont résolues, de manière simple mais on ne se casse maintenant plus la tête pour ses mystères. La facilité a été choisie mais pas l'invraisemblance au moins, Arzt avait même raison à l'époque de Exodus (part 2) avec sa théorie du tsunami. L'autre révélation vient du nom du capitaine du Black Rock, Magnus Hanso, lié à Alvar Hanso qui financa l'initiative Dharma. L'épisode ne fait pas l'erreur de faire un condensé de l'histoire (même si voir la manière dont Richard a commencé à recruter les premiers Autres aurait pu être un pan de son passé à exploiter), on y voit juste clairement ses débuts sur l'île et comment il a été l'une des pièces dans l'affrontement entre Jacob et son antagoniste, la Fumée noire (ou l'homme en noir). Toute la partie dans la cale peut paraître un peu trop étendue mais je pense que faire souffrir Richard dans ce lieu explique en partie pourquoi il n'a jamais voulu y retourner (ça rend à mon sens la scène de la dynamite dans Dr. Linus encore plus sensée).

 

Après le passage toujours emplit de puissance et d'intensité de la Fumée noire, la venue de l'homme en noir dans le Black Rock constitue une rencontre vraiment importante scénaristiquement parlant car comme Ben des décennies plus tard, Richard a été manipulé. Lui qu'on a toujours vu en grand connaisseur de l'île, cela faisait même bizarre de le voir en parfait néophyte. Le duel entre Jacob et l'homme en noir a vraiment des allures de tragédie grecque, on échappe même à un schéma manichéen car Jacob n'est pas non plus très tendre. Les brillantes répliques fusent de partout, avec en prime une métaphore sur ce qu'est l'île sur lequel on pourrait se lancer dans divers interprétations. Je n'aurais jamais cru dire ça si vite après sa courte apparition dans l'intro de The incident (part 1), mais l'acteur faisant l'homme en noir a vraiment une grande allure, à mi-chemin entre bluffant et envoûtant. Son jeu rejoint de près celui de Terry O'Quinn, pas évident mais très réussit puisqu'ils ont en fait le même rôle. Cette saison 6, c'est vraiment LA saison de la Fumée noire et mine de rien, à l'époque où on nous rabâchait le nom de Jacob sans jamais le montrer, je n'avais jamais envisagé que lui et la Fumée noire puissent être des adversaires.

 

Pour vous prouver à quel point je trouve leur duel vraiment divin, on peut faire un écho entre la scène de leur apparition dans The incident (part 1) et la dernière scène de cet épisode. La première nous montrait l'homme en noir rendre visite à Jacob à la plage, tel un gardien aux frontières de l'île, alors que la deuxième nous montre Jacob allant voir l'homme en noir au milieu de l'île, tel un prisonnier pris dans les entrailles de l'île. Je vire peut-être un peu dans le sens figuré mais pour moi ses deux scènes, aussi intéressantes soit-elle dans leurs dialogues et leur ambiance, reflètent parfaitement la particularité de ce duel presque ancestral qui à mon sens ne digresse pas trop de la mythologie de la série. Il est enfin primordial de tirer notre chapeau à Nestor Carbonell qui fait une prestation beaucoup plus transcendante en Richard tiraillé et perdu, la scène avec le fantôme de sa femme par l'intermédiaire de ce bon Hurley est juste majestueuse. C'est aussi bizarre de voir dans le flash-back l'île toujours radieuse dans ses paysages mais qui paraît tellement vide.

 

  

Conclusion : Fascinant, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire cet épisode qu'il faudra impérativement retenir pour comprendre comment est naît le Richard qu'on connaît et pour lequel on s'est attaché. Voir l'île dans un siècle ancien avec ce duel si imposant a quelque chose de vraiment ensorcelant, car cette exploration du passé tient du génie et on nous apporte beaucoup de clarifications. C'est beau, poétique, imagé et même un peu préoccupant pour le reste à venir, la toute dernière scène entre Jacob et l'homme en noir avec la bouteille cassée est une image qui pourrait être très lourde de sens. Un épisode qui montre Lost dans toute sa magnificence.

 



05/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour