Tout LOST

6x07 - Dr. Linus

 

Titre original : Dr. Linus
Titre français : Professeur Linus

Première diffusion USA : 9 mars 2010
Première diffusion française : 26 mai 2010

 

Centré sur : Ben

 

 

Synopsis : Après le carnage du Temple, Ilana découvre finalement que c'est Ben qui a poignardé Jacob, elle décide de le faire payer en l'obligeant à creuser sa propre tombe.

Avis : Décidément, cette saison 6 est lancée et elle ne s'arrête plus, alors qu'on avait eu droit à pas mal d'action dans le précédent, l'épisode d'aujourd'hui se concentre majoritairement sur l'état d'âme des personnages, et plus particulièrement ceux qui sont complètement démoralisés après tout ce qui s'est passé - Ben, Ilana, Richard et Jack. C'est d'ores et déjà une bonne chose de voir que cette saison des révélations n'oubliera pas le sort des personnages et qu'il n'est pas question d'oublier que la série repose avant tout sur ses personnages et non sur ses mystères (même s'ils ont beaucoup participés à rendre la série addictive). On nous confirme ici que la partie au Temple est bien close, et on préfère pour l'instant rester uniquement sur le camp de Jacob, le camp des "gentils" où tout n'est pourtant pas tout rose, bien au contraire.

 

 

Comme d'habitude, Ben s'octroye un épisode très délicat psychologiquement parlant et très raffiné sur le plan affectif, les flash-sideways agissent encore comme une sorte de miroir avec l'autre réalité mais cette fois de manière plus manifeste. Les situations se ressemblent fortement mais elles ont un épilogue différent : Ben ne sacrifie pas Alex au profit du pouvoir dans cette réalité, et ce fut vraiment gratifiant de voir plein de visages familiers, la jeune et fraîche Alex bien sûr, Roger Linus, et l'incomparable Leslie Arzt toujours aussi rigolo. Mieux, les flash-sideways clarifient certaines choses - Ben et son père ont bien été rapprochés par Dharma, donc l'île a bien existé dans cette réalité - c'est la première fois que l'île est mentionnée dans les flash-sideways mais cela reste toujours aussi avare en éclaircissements. Bien que Ben ne soit pas un passager du vol 815, on se rend compte que même sans l'île, les personnages étaient voués à une existence un peu semblable, la différence c'est que Ben a un caractère complètement à l'opposé, on passe du tout au tout mais Michael Emerson réussit une nouvelle fois à être enivrant dans son personnage - malgré son look qui laisse un peu à désirer.

 

Dans l'action réelle, autrement dit sur l'île, j'ai été bluffé par le changement de Ben, et ce n'est pas le premier personnage à autant évoluer. Là il est véritablement touchant, il reste malgré tout lui-même car il cherche à survivre par tous les moyens quitte à utiliser la tromperie et le mensonge. Malgré un passé bien chargé de mauvais actes, on ne veut vraiment pas qu'il meurt, sur ce coup Ilana a été un peu sadique et j'ai vraiment cru qu'ils allaient s'entretuer à la fin ou encore que l'un des deux finira par tuer l'autre pour survivre. Mais l'essentiel c'est que Ilana devient un personnage qui gravit de plus en plus les échelons dans l'intrigue, Jacob était comme un père pour elle et on la sent motivée pour mener à bien sa mission, à savoir protéger les candidats. On retiendra surtout la dernière scène entre Ilana et Ben, tout simplement merveilleuse et très sincère, sans doute le meilleur moment de l'épisode. Ben obtient le pardon d'Ilana sans qu'il tienne de discours moralisateur, il a sa rédemption et c'était peut-être le plus bel aboutissement pour Ben. Michael Emerson exerce une prestation proche de la perfection tandis que Zuleikha Robinson arrive à en imposer face à lui, ce qui n'était pas chose aisée. Un point peut être plus critique c'est que Sun, Frank et Miles laissent couler alors qu'il est quand même question de tuer Ben de sang-froid.

 

Quand au moment au Black Rock entre Richard et Jack, l'incroyable sensation que les "good guys" sont vraiment brisés intérieurement nous claque à la figure, je ne reconnais plus Jack lorsqu'il reste avec la dynamite allumée, on a presque l'impression qu'il est devenu fou, mais il est surtout complètement perdu à la recherche de réponses. Et Hurley, toujours très drôle au milieu de tout ça, ce qui n'est pas non plus forcément acquis vu la situation. La scène de la dynamite est en fait à égalité avec la scène entre Ben et Ilana, mais dans un registre différent car elle est à la fois écrasante et somptueuse. La fin de l'épisode avec les retrouvailles, c'est comme une nouvelle replongée dans l'ambiance de la saison 1, majestueux tout en restant très posé, et avec la musique qui reste du velours pour les oreilles. Seul le cliff avec l'arrivée de Widmore a du mal à s'intégrer tellement c'est presque inadéquat avec le reste, même si ça annonce que du bon pour la suite.

 

 

Conclusion : L'épisode confirme que jusqu'au bout Ben aura été un personnage qui fascine autant qu'il intimide, son évolution depuis la saison 2 restera à jamais l'une des réussites de la série. On oublie maintenant qu'il a été mauvais et perfide et il fait preuve de maturité en tournant le dos à Locke-Fumée noire. Le reste des personnages tels que Ilana, Richard et Jack arrivent à tirer leur épingle du jeu avec une redoutable efficacité, et ce grâce aux scènes prodigieuses qui les mettent en scène. Un épisode rondement bien mené, la mythologie qui fut très présente dans les épisodes précédents est quasiment zappée ici sans que ce soit gênant dans notre appréciation, sans doute grâce à l'immense profondeur de l'épisode.

 



05/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour