Tout LOST

6x11 - Happily ever after

 

Titre original : Happily ever after
Titre français : Et ils vécurent heureux

Première diffusion USA : 6 avril 2010
Première diffusion française : 3 juin 2010

 

Centré sur : Desmond

 

 

Synopsis : Desmond se rend compte avec stupéfaction que Charles Widmore l'a ramené en secret sur l'île dans le but de le soumettre à une expérience électromagnétique.

 

Avis : A l'image du personnage auquel il est dédié, à savoir Desmond, cet épisode se présente comme étant spécialement conçu pour nous emmener là où on ne s'y attend pas, la mythologie y est complètement bousculée et l'on se permet une plongée plus avancée dans les jusqu'ici controversés flash-sideways. Découvre t-on la vraie nature de ses flash-sideways ? Non, mais un léger lien avec l'île est en tout cas exposé. Tout ce qu'on peut dire c'est que Desmond mérite son titre de personnage proprement unique parmi tous les autres car il trouve encore un épisode où la ligne du temps est tout simplement réécrite, il est à chaque fois au coeur des épisodes les plus fous scénaristiquement parlant. On y trouve aussi encore plus d'anciennes têtes connues dont les apparitions sont au service de l'histoire. Avec du recul, je me dis surtout que qui mieux que Desmond pour apporter un vent de fraîcheur aux flash-sideways ?

 

 

Dans sa composition, l'épisode ressemble beaucoup à Flashes before your eyes, tout le milieu se passe dans une ligne du temps difficile à situer, car oui on ne sait toujours pas d'où est naît ce monde des flash-sideways. Est-il juste une projection d'un monde où le vol 815 n'a jamais atterrit sur l'île, ou plus compliqué le résultat d'un acte de l'homme en noir visant à changer la vie des rescapés ? Pas vraiment d'embryon de pistes, seulement des doutes de plus en plus gros alors qu'il y a quand même des éléments sur lequel on pourrait se porter plus longuement. Le reste qui se passe sur l'île est uniquement fait pour poser et annoncer des choses, cet épisode dégage un caractère plus scientifique, là où la plupart de ceux de la saison 6 comptés sur un caractère mystique, ce changement percutant ne nous dérange pas pour autant car ça permet d'élargir le domaine des explications. Bref, on avance significativement au niveau des flash-sideways, les réminiscences de Desmond, à l'image de l'inoubliable "Not Penny's boat", nous rassure quelque peu sur la direction des flash-sideways, on sort de l'épisode avec l'idée qu'ils sont au moins liés à la réalité originelle et qu'il est possible que les personnages s'en souviennent. D'autant qu'à la fin, Desmond va semble t-il vouloir la faire prendre conscience aux autres, une nouvelle dynamique semble être lancée.

 

Tous les retours durant la petite quête de Desmond ont donc leur utilité, les anciens des autres épisodes étaient très fun et toujours bien planifié, mais là ils servent clairement d'éclaircissements à l'intrigue. Hormis Minkowski qui est juste là sans doute parce que l'acteur était dispo, on retient particulièrement Charlie, très présent et au coeur d'une conversation sur l'amour avec Desmond qui nous parle à tous. Daniel fut un temps très lié à Desmond et je dois dire qu'il faisait parti de ceux que j'attendais, il est bien là et il est à son tour un élément de réflexion au sujet du monde des flash-sideways. Penny clôt le tout, le meilleur pour la fin j'ai envie de dire, sa venue a vraisemblablement une incidence sur Desmond car il en sort le sourire aux lèvres, avec un air très confiant. Je ne ferais pas de théories car ce n'est pas mon genre, d'autant que de nouveaux éléments sont sous nos yeux mais on peut difficilement les interpréter. En d'autres termes, l'épisode fait bouger les choses et ouvre sur un tout nouveau chapitre de la saison, il n'y a qu'à travers Desmond qu'on pouvait faire transiter les deux parties. Je suis trop content qu'il soit de retour sur l'île, même si lui il ne l'est pas bien sûr. Quoiqu'à la fin, il ressort très étrange comme je l'ai dit, comme s'il savait maintenant tout ce qu'il allait se passer.

 

Widmore nous a donc révélé une partie de sa mission, il va de soi que Desmond va jouer un rôle dans la lutte contre Locke-Fumée noire. En plus les clans se le disputent déjà car Sayid réussit à l'approcher, sur le coup ça me rappellait le temps de la saison 4 où les deux étaient très soudés sur le cargo. Il me semble bien loin ce temps maintenant, même si mon affection pour chacun n'a jamais trop changé. Parenthèse : avec la fin de la série et maintenant qu'on sait la nature des flash-sideways, je trouve cet épisode encore plus maîtrisé dans le fond car on comprend vraiment ce qu'a vécut Desmond au moment de toucher la main de Penny. Il a eu ce que les autres auront après lui, une vraie réminiscence qui lui fait prendre conscience d'où il est. Et le fait que le Desmond de l'île ait été à peu près dans le même cas que Juliet, à savoir proche de la mort donc avec une vue sur les flash-sideways, renforce également cet aspect de la série comme quoi notre regard peut changer lorsque l'on a tous les éléments en main.

 

 

Conclusion : Un épisode du même acabit que Flashes before your eyes et que The constant tellement la complexité de l'intrigue est bien surmontée, mais je le nuance un peu car il y a l'effet de surprise en moins. On nous balade d'une réalité à une autre depuis le début de la saison, mais c'est la première fois qu'on arrive à les corréler de manière un peu plus concrète. Paradoxalement, ce sont les épisodes où il arrive des trucs inimaginables à Desmond qui sont ses meilleurs, il reste tout de même l'un de mes personnages favoris, la saison 5 m'a un peu refroidit sur lui vu qu'on ne l'a pas vu souvent mais là, on le retrouve pour de bon car il pourrait bien être une des clés du dénouement. Un épisode d'une belle et grande audace.

 



05/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour