Tout LOST

Bilan saison 6

 

La dernière saison de Lost, presque un fantasme pour tous fans suivant assidument la série, car l'ultime chapitre sonne comme la saison des révélations, des éclaircissements et du dénouement, ce pourquoi les fans ont passés des heures à observer, à théoriser comme des fous pour décéler un soupçon d'énigmes. Heureusement, les scénaristes ne transforment pas leur dernière saison comme long cours démêlant et expliquant tous les mystères possibles et inimaginables que nous a proposés la série ; dès le départ ils sont bien décidés à poursuivre l'histoire de leurs personnages et à ancrer si possible les réponses durant leur escapade. Le véritable défi était ainsi d'apporter des explications sans que ce soit bêtement amener entre deux discussions autour d'un feu.

 

Premier gros mystère de la série oblige, la Fumée noire ne pouvait pas échapper aux privilèges de la dernière saison, c'est pourquoi les scénaristes décident d'en faire un personnage à part entière sous les traits de John Locke. Une directive concluante puisque Locke-Fumée noire sera vu comme un grand atout dans la saison et permettra d'exploiter encore plus le talent de Terry O'Quinn. Même si le démarrage se fait en douceur avec une partie au Temple qui aurait gagné à être réduite selon certains fans, la saison 6 est vue comme une saison qui n'a pas de ligne de conduite claire et nette, on nous emmène sans savoir où l'on va et ce sans proposer de véritables thématiques. Là où les autres saisons avait un thème bien précis et laissaient les personnages dans un lieu fixe (saison 1, la plage ; saison 2, le bunker...), la saison 6 se passe de tout ça et se permet de faire bouger tout le monde vers un objectif des plus flous, ce qui lui vaudra plusieurs critiques durant sa diffusion.

 

Autre point de la saison 6, tantôt contestée, tantôt adulée, les flash-sideways. A titre personnelle, pour leur dernière saison, il était évident que les scénaristes allaient proposer un autre registre que les flash-back et les flash-forward, et ils ont bien réussis leur coup pour ma part. Alors que ses flash-sideways sont au début vus comme des ralentissements dans l'intrigue, avec néanmoins une certaine inspiration parfois en proposant des situations "miroirs" aux événements de l'île, il faudra attendre l'épisode 11 et l'arrivée de Desmond pour qu'ils mettent pratiquement tout le monde d'accord. La déroute des fans est compréhensible aux premiers abords dans la mesure où la nature des flash-sideways nous était complètement inconnus - Etait-ce dû à l'explosion de Jughead ? Etait-ce un simple univers parallèle ? Etait-ce le futur des rescapés après une possible victoire de Locke-Fumée noire symbolisée par l'engloutissement de l'île ?

 

Les flash-sideways trouveront ainsi une conclusion chargés en émotion où les personnages se réveillent au cours de réminiscences tous plus superbes et radieuses les unes que les autres. L'origine elle-même des flash-sideways liée au Purgatoire, théorie afutée par les fans dans les premières saisons mais du point de vue de l'île et reprise par les scénaristes pour mieux les amadouer, fait grand débat. Certains y voient un coup de génie où l'on a pu voir au final toutes les facettes des personnages - leur vie avant l'île, pendant l'île, après l'île, et enfin sans l'île - d'autres y voient un happy end mielleux où prône le religieux. Toujours est-il que cette fin ne trahit pas l'esprit de la série dans la mesure où elle ne pouvait de toute façon se terminer en mettant tout le monde d'accord. Lost a ainsi toujours déchaînée les passions, et avec son épilogue, cela se poursuit.

 

 

Au niveau des réponses, le constat fait tout aussi polémique. Elles sont bien là, mais il faut parfois les rechercher ou les interpréter, une approche désapprouvée par une partie des fans qui préféraient des réponses claires et concises. Cela dit, bien que j'ai accroché sans mal à la saison 6, j'aurais tort de ne pas évoquer le fait qu'on n'a quand même pas eu toutes les réponses, ni de suggestions, même si certains mystères restent irrésolus et que c'est en vérité pas plus mal (je pense notamment aux chiffres dont une explication aurait à mon goût dénaturé le mythe même de ce mystère). Dans la catégorie des mystères où je regrette qu'on nous laisse dans le noir, il y a "Comment Jacob et Richard pouvaient-ils facilement quitter l'île pour aller sur le continent ?" et "Qui a tiré sur le groupe de Locke en pirogue lorsqu'il voyageait encore dans le temps ?"

 

En revanche, jouer aux surpris serait inapproprié car les scénaristes ont répétés qu'à ce stade de la série, le destin des personnages les préoccupait plus que les mystères posés. Malgré une petite période de mou dans la saison où certains personnages faisaient figuration, on peut quand même dire que la satisfaction est presque totale au niveau de leur évolution, non seulement les flash-sideways permettent de les redéfinir, mais en plus certains s'affirment sur l'île comme jamais (en particulier Jack qui a vu sa côte inexorablement remonter et l'élever au statut de véritable héros de la série). Il n'y a que sur Claire et surtout sur Ilana sur lequel je trouverais à redire car elles n'ont pas été assez étudiés en profondeur, un poil désabusé même que Ilana n'ait pas eu son propre centric, je suis sûr que ça aurait en plus donner de nouvelles infos sur Jacob. Satisfait aussi vis-à-vis de Jacob pour lequel ils ont réussit à rendre le mythe moins innocent qu'il ne le paraissait dans le final de la saison 5.

 

S'il y a en revanche une chose sur lequel la saison 6 n'a pas chômé, c'est bien le retour de divers anciens personnages de la série par tous les moyens qu'on puisse trouver. Presque chaque épisode comptait la réapparition d'au moins une connaissance, et parfois on avait le droit à plusieurs en même temps. Ce fut un pur plaisir que de revoir toutes ses têtes qui ont traversés la série et qu'on n'a jamais oublié. Pour moi, les retours les plus marquants ont été ceux de Charlie, Juliet, Libby et Shannon.

 

Etant donné l'attente suscitée, la saison 6 a battue des records de téléchargements et surtout des pages et des pages de discussion sur internet. Non seulement Lost restera bel et bien l'une des séries les plus incroyables de ses dernières années, mais est surtout celle qui fut la plus discutée, la plus débattue et la plus décortiquer. Les audiences de cette dernière saison ont très distinctement remontée par rapport à la saison 5, un démarrage prometteure, un rythme de croisière qui n'a jamais faiblit et une fin très suivie sans pour autant faire exploser l'audimat - Lost étant une série très complexe, reprendre la série après l'avoir lâché genre 2-3 ans auparavant est juste impossible.

 

Pour moi en tout cas, la saison 6 est le dénouement que j'espérais : suffisamment d'éclaircissements pour qu'on ait un regard neuf sur l'ensemble de la série, toujours autant de tension, de suspense et d'émotions et surtout un traitement des personnages qui m'a amplement convaincu. Le meilleur avec Lost c'est qu'aucune saison n'est véritablement ratée et que je pourrais difficilement dire laquelle est la meilleure, preuve d'une grande cohésion et d'un grand savoir-faire entre ses six saisons. Pour terminer sur une phrase qu'on a souvent entendue avec la fin et ayant à l'esprit tout ce qu'on a vécut ; l'essentiel avec Lost n'est pas la destination mais le voyage.

 

 

Classements des épisodes :

 

- The end (17-18)
- The candidate (14)
- Ab Aeterno (9)
- Dr. Linus (7)

- Lighthouse (5)
- LA X part 2 (2)
- What they died for (16)
- The last recruit (13)
- The substitute (4)
- LA X part 1 (1)

- Everybody loves Hugo (12)

- Happily ever after (11)

- Across the sea (15)

- Sundown (6)

- Recon (8)

- The package (10)

- What Kate does (3)



05/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour