Tout LOST

6x13 - The last recruit

 

Titre original : The last recruit
Titre français : La dernière recrue

Première diffusion USA : 20 avril 2010
Première diffusion française : 10 juin 2010

 

Centré sur : Tout le monde

 

  

Synopsis : Avec l'arrivée de Jack, Hurley et Sun, Locke-Fumée noire a maintenant toutes les personnes dont il a besoin pour quitter l'île. Mais ses plans sont contre-carrés lorsque Zoé lui réclame Desmond.

 

Avis : On dirait bien que depuis l'arrivée de Desmond, les épisodes ont complètement changés de visage, aussi bien au niveau des flash-sideways qu'au niveau de tout ce qui se passe sur l'île. La réunification au camp de Locke-Fumée noire y est pour beaucoup, non seulement ça permet à tous nos anciens rescapés de se retrouver, mais en plus ça permet d'y apporter quelques reglèments de comptes, à l'image de la fameuse rencontre entre Jack et celui sous les traits de Locke où les positions se sont très clairement inversées - Jack parle comme l'ancien Locke tandis que l'autre en est tout le contraire. On peut dire aussi que lors de cette saison, les personnages ne seront vraiment pas restés en place, ici ils bougent encore et changent de camp sans qu'on ait le temps de s'y attendre.

 

 

C'est assez stupéfiant le nombre de retrouvailles qui s'établissent au cours de cet épisode - le premier regard lancé entre Jack et Locke-Fumée noire était déjà grandiose dans l'épisode précédent mais ici il y a une réelle dualité entre les deux, ce n'est même pas de la rivalité qui s'en dégage mais plus comme si deux grands chefs se rencontraient en pleine période de guerre. Les retrouvailles entre Jack et Claire, frère et soeur on le rappelle, ne font pas l'erreur de tomber dans les sentiments niais mais bien dans une situation où les deux ne savent pas où se mettre. J'ai adoré la petite reformation du duo Jack - Sawyer, qui ne se sont pas vus depuis What Kate doesdéjà, là aussi fini les combats de mains et place à un duel d'intérêt. Les deux seront toujours plus ou moins distants mais ils ont bien mûris depuis la saison 1 et ça rend leur opposition encore plus profonde. Dans les flash-sideways, on a aussi droit à un bref retour de Ilana, un grand sourire pouvait se lire sur mon visage quand je l'ai vue. Il y a seulement la nouvelle scène entre Jack et Claire où ils se découvrent qui fait un peu redite, car c'est un peu les retrouvailles qu'ils auraient dû avoir sans l'île. Enfin, point culminant de cet épisode, Jin et Sun qui se retrouvent enfin, scène émouvante mais pas trop car ça déjà été fait avant (cf. Collision en saison 2), il ne faut pas oublier tout le contexte de conflit qu'il y a derrière. Par contre, je pense qu'il aurait été pas mal de les laisser à distance à cause des pylônes, ils pouvaient se regarder mais pas s'enlacaient et ça aurait rendu la scène un peu torturante.

 

J'ai vraiment accroché à cet épisode car on nous entraîne un peu partout, et dans chaque nouveau lieu se déroule une nouvelle confrontation. J'ai surtout été content de voir comment cet épisode arrivait à laisser la part belle à tout le monde, normal me direz-vous car on est centré sur tout le monde, mais je pense que la saison 6 avait bien besoin de ce genre d'épisode. Certains personnages restaient passifs avant, mais là on rattrape le tir et chacun à au moins droit à une belle scène (coup de coeur pour Kate lorsqu'elle est face à une Claire armée, toujours bien dérangée mais néanmoins mieux approfondie qu'avant). Même Lapidus a droit à plus de dialogues, bien qu'il garde toujours ce ton décalé qu'il serait bon d'adoucir parfois. Même si personne n'est donc laissé pour compte, Jack apparaît nettement haut placé, d'une part Matthew Fox bonifie son jeu d'acteur de saisons en saisons et d'autre part l'évolution intérieure de Jack est certainement ce qui s'est fait de mieux dans la série lorsqu'il s'agissait d'un de ses protagonistes. Lorsqu'il saute du bateau, on ne peut s'empêcher de penser au saut de Sawyer dans l'hélicoptère. Sayid par contre allait à sens contraire, mais sa (magnifique) scène avec Desmond pourrait bien l'avoir changé. Pour finir, les flash-sideways mettent un bon coup d'accélérateur avec pratiquement tout le monde qui se croise ; vu la tournure des choses, un rassemblement de tous est certainement à envisager.

  

 

Conclusion : On sort de l'épisode avec le sentiment que les personnages ne sont vraiment pas sortis de l'auberge, à quatre épisodes de la fin, cela a de quoi rendre l'attente très très nerveuse, limite insoutenable. Pour l'heure, je dirais que cet épisode était grandement utile pour faire ramener à peu près tous les personnages sur le devant de la scène, les confrontations donnent lieu à des séquences grave intenses où chacun arrive à s'affirmer par un caractère que l'on connaît bien à force. Je ne vais pas faire la fine bouche, j'ai passé un pur moment lostien devant cet épisode, entre surprise et excitation, entre tension et satisfaction, entre Jack et Locke-Fumée noire, entre Sayid et Desmond, entre Sawyer et Kate... tout ce que j'aime.

 



05/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour