Tout LOST

Ana-Lucia

 

ANA-LUCIA CORTEZ
Interprété par : Michelle Rodriguez
Première apparition : Saison 1 Episode 23

 

Apparue de manière remarquée dans l'un des flash-back de Exodus (part 1) où elle prend brièvement un verre avec Jack à l'aéorport de Sydney, Ana-Lucia s'impose au début de la saison 2 comme la meneuse invétérée des rescapés de la queue de l'avion. Le fait qu'elle soit une ancienne officier de police de Los Angeles la rend d'emblée comme quelqu'un d'assez endurcit pour survir sur une île déserte (!) mais Ana-Lucia sera confrontée à plusieurs embûches qui l'affaibliront psychologiquement et qui en feront un leader et un personnage contesté. Les rescapés de la queue de l'avion étant confronté à la menace constante des Autres, Ana-Lucia prend des décisions que les siens ne voit pas forcément d'un très bon oeil et agit parfois sans leur accord. Elle fait ainsi fausse route en prenant Nathan pour un espion mais elle réussit malgré tout à démasquer le vrai, Goodwin.

 

Lorsque Michael, Sawyer et Jin sont capturés et pris pour des Autres, Ana-Lucia entend bien imposer son autorité mais elle trouve également l'opportunité grâce à eux de rejoindre l'autre groupe et donc de mener une vie moins dure. La réunification ne se passe malheureusement pas comme prévue, craignant de se faire capturer par les Autres, Ana-Lucia prend peur en voyant Shannon et lui tire subitement dessus. Une maladresse dont elle a peur de faire les frais par Sayid, l'attacher ne fait qu'envenimer la situation et voyant qu'elle s'enfonce de plus en plus, Ana-Lucia le libère mais arrive au camp la tête basse et consciente du regard que porteront les autres sur elle.

 

 

Ana-Lucia connaît ainsi une période au camp où elle se fait assez discrète, Jack et elle passe néanmoins des moments assez complices ensemble et au fur et à mesure, la plupart vont vraiment l'accepter et lui faire confiance. A commencer par Locke qui la sollicite pour interroger Henry Gale, la renaissance d'Ana-Lucia prend alors forme : elle compte bien découvrir la vérité et use cette fois des bons moyens en cherchant la montgolfière. Cela permettra de découvrir la vérité et surtout elle réussira à faire entendre ses plus sincères excuses à Sayid. Ayant toujours eu une dent contre les Autres, Ana-Lucia reste la plupart du temps au bunker après pour surveiller le faux Henry Gale mais lorsque celui-ci l'attaque, la rage qui l'a toujours perdu revient et l'emmenera cette fois vers le point de non-retour.

 

Bien que Ana-Lucia résigne enfin son caractère vengeur en refusant de tuer de sang-froid Henry Gale, le fait de le vouloir quand même mort la perdra puisqu'elle donne une arme à Michael dans l'optique qu'il le fera lui-même. Mais Michael retournera son arme contre Ana-Lucia et la tuera sur le coup. Sa mort ainsi que celle de Libby sonne comme un gros coup de sémonce au sein des rescapés. Pour les fans, cette disparition tragique du personnage était à chercher du côté des déboires de Michelle Rodriguez avec la justice hawaïenne, les producteurs démentiront cela mais l'actrice soutiendra leur propos dans la mesure où elle avouera qu'il était prévu qu'elle ne tourne qu'une saison. La mort d'Ana-Lucia reste malgré tout considérée comme l'un des plus gros choc de la série.

 

 

Le personnage refait une courte apparition à deux reprises, mais ni sur l'île ni en flash-back. La première s'opère dans la saison 5, au cours de l'épisode 2 The lie en tant que fantôme guidant Hurley ; la deuxième dans l'un des flash-sideways de What they died for en tant que flic ripoux aidant Desmond et Hurley à libérer Sayid et Kate. On peut d'ailleurs se demander pourquoi Ana-Lucia n'est pas avec les autres à la toute fin, mon avis est qu'elle n'est pas prête à partir comme le dit Desmond et surtout sa partie sur l'île n'a pas été glorieuse et ne correspond pas forcément aux meilleurs moments de sa vie qu'elle a partagé avec les autres. Car au niveau du bilan du personnage, on se rend compte que Ana-Lucia a sans cesse souffert sur l'île, sans cesse sous pression au début, très fermée, détachée des autres et dont le désir de vengeance qui forge son caractère va la perdre.

 

 

Comme tout le monde, moi et Ana-Lucia au début, c'était pas vraiment ça, mais petit à petit, sa présence était agréable et le personnage devenait plutôt attachant et compatissant. Et comme tout le monde, j'ai été très retourné par sa mort, pile au moment où on l'aimais vraiment bien. Pour Michelle Rodriguez, l'après-Lost s'est plutôt bien passé, elle a enchaîné les tournages de films et même 4 ans après avoir quitté la série, les journalistes l'interrogaient encore sur Lost et ses intrigues. Elle dit ne rien regretter de cette aventure, pas même de n'y être resté qu'un an et elle a fait savoir que faire des caméos dans le futur de la série ne la dérangerait pas, chose qui s'est donc concrétisé.



06/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour