Tout LOST

La fumée noire

 

LA FUMEE NOIRE

Interprété par : Titus Welliver & Terry O'Quinn

Première apparition : Saison 1 Episode 1

 

Véritable figure emblématique de la série, la Fumée noire, également appelée le Monstre, est restée pendant six saisons un mystère inclassable dans l'univers de Lost. Il faudra attendre Across the sea, soit quelques épisodes avant la fin, pour saisir dans une certaine globalité ce qu'est cette Fumée noire tant redoutée par les rescapés et qui a suscitée tant de fascination chez les fans. Même si aucune explication nous est livrée de butte en blanc et que cela relève du surnaturel, les éléments présents suffisent à notre compréhension. Mieux, cela nous permet d'avoir une vision cohérente de la Fumée noire depuis sa toute première apparition.

 

Qu'est-ce que la Fumée noire ? Elle a été crée à partir de la Lumière lorsque Jacob y a jeté son frère par vengeance. La Fumée noire est en réalité une entité désincarné avec l'âme du frère de Jacob, une entité complètement dématérialisée, privée de corps vivant et ne pouvant que s'approprier des corps morts. Etant donné que Jacob retrouve le corps sans vie de son frère, on comprend que la Fumée noire prendra son apparence mais elle aura un caractère complètement différent de son vivant, là où le frère de Jacob était quelqu'un de relativement serein, presque attachant, sous la possession de la Fumée noire (également appelé l'homme en noir), c'est quelqu'un de froid, au ton tranchant et nourrissant une haine démesurée envers Jacob.

 

 

La Fumée noire tient en effet Jacob responsable de son état et également comme le seul obstacle sur sa route pour quitter l'île (la principale détermination de son frère quand il était vivant). Ne voulant pas prendre de risque, Jacob tient à garder enfermé la Fumée noire sur l'île, ce qui ne fera qu'alimenter leur conflit, et impose des règles disant qu'elle ne peut pas le tuer directement. Pour cela, la Fumée noire se servira des hommes et de leurs faiblesses, pour lequel elle pense qu'ils sont facilement corruptibles, Jacob en amenera sur l'île pour lui prouver le contraire (le Black Rock, les Autres). On sait en outre que des égyptiens marqueront de leur empreinte l'île, avec notamment la statue de Taouret, ou encore les souterrains où une gravure représentant Anubis et un serpent est visible, correspondant sans nul doute à la Fumée noire. Dans les souterrains, ils trouveront également le moyen de l'appeler via un système de canalisation d'eau, mais seulement l'appeler, nullement le contrôler.

 

Que sait-on donc finalement sur la Fumée noire depuis sa naissance ? Il apparaît clair que lors de sa création, une partie de la Lumière a été absorbée par la Fumée noire, la partie la plus maléfique sans doute étant donné que la Lumière représente à la fois la vie et la mort. Ceci explique pourquoi la Lumière est moins éclatante dans le dernier épisode de la série, une partie de la Lumière est dans la Fumée noire. De la même manière, cela peut expliquer pourquoi elle peut prendre possession des corps morts : étant donné que, comme le dit la mère, une partie de la lumière se trouve dans chaque être humain, lorsque quelqu'un meurt, cette lumière disparaît en lui. La Fumée noire, chez qui réside cette Lumière, peut donc prendre ces corps où la lumière n'est plus et ce en ayant la possibilité de capter les anciens souvenirs de la personne morte, tout en gardant bien son âme maléfique (la preuve avec Locke : la Fumée noire garde tous les souvenirs du vrai Locke mais son âme, elle, n'est pas celle de Locke, mais celle du frère de Jacob).

 

 

Mais pourquoi tout ce côté maléfique ? Ma théorie est que c'est bien à cause de Jacob, il y a jeté son propre frère par vengeance avec l'intention de le tuer, et étant donné que la Lumière est "pire que la mort", elle a captée toute la haine qui émanait entre Jacob et son frère et n'a gardée que cela au moment de se libérer en colonne de fumée noire. Après sa naissance, la Fumée noire n'est donc hantée que par une autre vengeance, celle d'éliminer Jacob. Vu que la Fumée noire ne peut tuer Jacob directement, elle a recours à des plans de manipulation pour arriver à ses fins, et ce plan nécessite d'utiliser des humains pour les convaincre de tuer Jacob à sa place. Etant donné que la Fumée noire peut prendre l'apparence de personnes mortes et qu'elle peut "scanner" les souvenirs des personnes, elle utilise ce pouvoir pour mieux amadouer les gens. C'est ce qu'elle fera avec Richard en prenant l'apparence de sa femme, Isabella, mais ce sera un échec puisque Jacob en fera un conseiller et un intermédiaire entre lui et les gens qu'il amenera sur l'île.

 

La Fumée noire a fait une autre tentative avec M. Eko en prenant l'apparence de son frère Yemi, mais voyant qu'il n'accepte pas de se repentir, la Fumée noire décide de le tuer vu qu'il ne pourra visiblement pas le manipuler à sa guise. Elle voit cependant en Locke un homme de foi prêt à faire n'importe quoi pour l'île, elle se manifeste une première fois auprès de lui en le scannant et en le gardant en vie, une deuxième fois en tentant de l'emporter dans les souterrains, et une autre fois dans la cabane en l'implorant de l'aider. Mais lorsque le corps de Locke est ramené sur l'île, c'est enfin une opportunité pour la Fumée noire de mettre au point un plan diaboliquement machiavélique. Etant donné que les Autres voyaient Locke comme leur nouveau leader et comme quelqu'un de spécial, ils étaient prêts à le laisser rencontrer Jacob et à accepter le fait qu'il ait pu ressusciter. La Fumée noire s'assure dans un premier temps que le vrai Locke acceptera de mourir, pour cela elle passe par Richard et ensuite sous l'apparence de Christian Shepard dont elle a pris possession pendant un petit moment (sous son apparence, elle a d'ailleurs tenté de tuer indirectement Jack en l'amenant au bord d'un ravin).

 

 

Dans un deuxième temps, elle se fait passer pour un Locke plein d'assurance et revigoré face à un Ben désemparé et pris dans une tourmente. Dans les souterrains, la Fumée noire prend d'abord l'apparence d'Alex et dit à Ben de suivre chaque conseil de Locke, c'est ainsi qu'elle n'aura aucun mal à le convaincre de tuer Jacob. Au pied de la statue, le plan arrive à son terme et se termine avec succès, Jacob est mort. Mais sachant qu'elle arriverait un jour à ses fins, Jacob a assuré ses arrières, il a amené des candidats à sa succession sur l'île en s'assurant que la Fumée noire ne pourrait pas non plus les tuer directement et qu'ils ne pourraient pas non plus se suicider. Bien que Jacob prône le libre-arbitre, qu'il leur laisse le choix sur la fin et qu'il se justifie en disant qu'il ne les a arraché à aucune vie heureuse, il apparaît un peu comme un hypocrite et compte sur eux pour réparer ses erreurs. De plus, il se manifeste temporairement sous les traits de lui-même version adolescent pour confondre la Fumée noire, aider les candidats restants, et se sert de la capacité d'Hurley à voir les morts pour le guider.

 

Toute la saison 6 repose sur le plan de Locke-Fumée noire visant à éliminer les candidats et à quitter l'île une bonne fois pour toute. L'attaque du sous-marin est un semi-échec pour lui, 3 candidats sont morts mais 3 autres s'en sont sortis. Elle décide alors de passer à la vitesse supérieure en projetant de détruire l'île via Desmond. Lorsque celui-ci s'engouffre dans la Lumière et retire le bouchon de la Source, l'île devient très instable comme il l'avait prédit et menace bien de couler. Seulement, elle n'avait pas prévu que l'extinction de la Lumière le rendrait vulnérable, un point somme toute assez logique. La Fumée noire a été crée à partir de la Lumière et elle en avait acquise une partie d'elle, mais cette Lumière disparaissant, il n'est plus rien. Jack affronte donc Locke-Fumée noire dans un ultime combat, Kate lui tirera dans le dos et Jack le poussera dans le vide, provoquant ainsi sa mort définitive. Apparue dès le premier épisode en se manifestant tel un Monstre, la Fumée noire ne périt qu'au tout dernier épisode, après des siècles de captivité sur l'île.

 

 

Bref la Fumée noire, c'était quand même quelque chose. Une première saison à ne rien savoir sur elle, pas même sa véritable apparence, seule l'interprétation de Rousseau pouvait valoir quelque chose à l'époque. Elle la présentait comme un système de sécurité de l'île, alors qu'en réalité elle était tout le contraire, elle haïssait l'île. Quatre autres saisons où chacune de ses apparitions en devenaient palpitantes et destructrices et une dernière saison où elle révèle son vrai visage et sa véritable nature. Même si la saison 6 possède nombre d'éléments de qualité, la Fumée noire en est incontestablement l'un des points forts, tantôt détestable et infâme, tantôt captivant et inoubliable. En partie grâce à Terry O'Quinn et Titus Welliver, deux acteurs ayant su jouer la même entité et dont la prestation de l'un se retrouvait chez l'autre, chapeau bas à leur interprétation vraiment admirable pour un rôle si difficile.



10/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour